Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie en Israël
Economie
De 1948 à 1973, le pays a enregistré une croissance rapide, au taux moyen de 10 % par an. Aucun pays n’a maintenu une croissance aussi élevée sur une période aussi longue. La raison ? La discipline budgétaire et l’augmentation constante de la population en âge de travailler. Plus récemment, jusqu’à la pandémie de la Covid-19 en 2020, son taux de croissance avoisinait les 3 % (3,4 % en 2019), tandis que son taux de chômage était au plus bas juste avant la crise sanitaire (de l’ordre de 3,8 %).
Début 2020, Israël possédait l’un des niveaux de vie les plus élevés de la région, avec un salaire moyen comparable à celui des pays du nord de l’Europe, quand bien même le pays était fortement inégalitaire.
Monnaie : le shekel.
Taux de conversion :
Il faut aujourd'hui 0.2539 Euro pour convertir 1 Nouveau shékel.
À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 3.9385 Nouveau shékel.
Pourboires en Israël
Dans les bars et restaurants, le service n’est pas compris dans l’addition. Parfois, on y ajoutera la mention service not included. Il faut compter 12 % du total (10 % est un minimum). Vous pouvez même aller jusqu’à 15 % si vous êtes très satisfait. À l’inverse, si vous ne laissez pas assez, on ne manquera pas de vous le faire remarquer !
La plupart des serveurs et des serveuses sont des étudiants, et que le pourboire représente souvent leur seul salaire, le fixe étant ridiculement bas.
Religions et croyances en Israël
Le judaïsme
La place et le rôle de la religion juive en Israël ne sont pas clairement définis. On peut parfaitement être citoyen israélien sans être juif. C'est le cas des musulmans et des chrétiens palestiniens de nationalité israélienne. La création de l'État juif s'est faite à partir de la notion de peuple juif et non de religion juive. D'où une confrontation permanente entre les partisans de la laïcité et les milieux religieux intégristes.
Culture culinaire en Israël
La plupart des hors-d'œuvre et accompagnements comme la pita (galette de pain), les mezze, falafels, viandes grillées et même les pâtisseries se retrouvent dans toute la région.
Mais les Juifs qui habitent le pays viennent du monde entier. Ils ont donc apporté avec eux leurs recettes. En gros, on trouve encore 2 cuisines principales :
La cuisine juive d'Europe centrale (dont l'influence est en diminution), surtout roumaine, hongroise, polonaise et autrichienne, avec les schnitzel (escalopes viennoises), la célèbre carpe farcie (gefiltefisch) et les boulettes de viande à toutes les sauces.
La cuisine juive orientale, comme celle préparée par les Palestiniens, rappelle celle du Liban et de la Jordanie. Beaucoup de piments, de poivrons et de salades.
Depuis quelque temps, la cuisine fusion s'est développée dans des restaurants proposant des mélanges de saveurs est-ouest, nord-sud ou pluriméditerranéennes.
Langues
Depuis 2018 et le vote de la loi fondamentale sur « l’État-nation du peuple juif », seul l’hébreu est désormais langue officielle en Israël. L’arabe est relégué à un « statut spécial ».
Mais vous n'aurez aucune difficulté à vous faire comprendre en anglais, parfois même en français, souvent en russe, hormis dans le Néguev où tout est inscrit en hébreu (y compris les panneaux de signalisation) et où les habitants parlent rarement une autre langue.