Voyages et randonnées à cheval au Maroc
Creuset des civilisations et terre de contraste, le Maroc se découvre à cheval dans toute son authenticité. Des plages magnifiques de l'océan aux dunes du désert, jusqu’aux montagnes de l’Atlas, le Maroc offre de multiples possibilités de randonnées équestres toute l'année. Très présent dans la culture, le cheval vous emmène au cœur du pays où charme et traditions cultivent la douceur de vivre.
Quelles conditions pour une randonnée à cheval au Maroc dans le désert ?
Afin de passer d’excellents moments à découvrir des lieux où peu osent d’aventurer en vacances, quelques conditions de sécurités doivent être réunies lorsque l'on souhaite partir en rando à cheval au Maroc dans le désert.
Plutôt basiques et relevant parfois du simple bon sens, il peut être bénéfique de les rappeler.
Une bonne monture pour un bon cavalier
Même dans le cadre de séjours encadrés et sûrs, il faut être certain que le cheval a été préparé à l’environnement spécial qu’est le désert.
Les chevaux sont entrainés toute l’année en extérieur sur les sentiers de montagnes afin de s’assurer de leur fiabilité, obéissance et endurance.
Outre la préparation du cheval, il peut être bon de s’intéresser à sa race. Nous privilégions des chevaux généralement petits pour ce genre de randonnées, comme le Barbe-arabe que nous montons lors de nos randonnées à cheval au Maroc.
Ayant le pied sûr et une grande endurance, ces équidés peuvent convenir à tous les cavaliers, expérimentés ou non. Très sociables, agréables et volontaires, il est difficile de ne pas s’attacher à ces chevaux tout aussi gentil que les barbes.
Animaux intelligents, ils sont de même dotés d’une grande capacité d’adaptation et sont parfaits pour les activités d’extérieur dont les randonnées dans le désert aride.
En plus de s’assurer que le cheval est adéquat aux conditions du désert, il faut s’assurer que le cavalier a le niveau requis pour ces randonnées qui se caractérisent souvent par de longues heures à cheval, alternant les rythmes.
Si les adultes connaissent leurs capacités et que leur poids est à prendre en compte (pas plus de 90 / 100kg), il est bon de penser aux enfants pour qui ce type de vacances n’est adapté qu’à partir d’un certain âge, aux alentours de 12 ans ; et d’un certain niveau / ayant de solides expériences à l’extérieur.
L’accompagnement par un professionnel
Relevant typiquement du bon sens, il n’est pas prudent de s’aventurer seul dans le désert marocain avec sa monture quel que soit le niveau et l’expérience du cavalier.
Ainsi, notre voyage Rando à cheval au Maroc dans les jardins secrets du désert est assuré par un guide expérimenté, qualifié et surtout professionnel qui fort de connaitre le désert et les chevaux ; connait aussi la population locale en cas de besoin.
Avec eux à vos côtés vous aurez l’esprit tranquille pour découvrir dunes de sable et quelques acacias du désert résistants à la sécheresse !
En plus de vous guider dans vos étapes, ils s’assureront que vous et vos chevaux ne manquez de rien. Ressource rare dans le désert, il faut veiller sur les réserves d’eau.
Un professionnel habitué à ces environnements extrêmes saura prévoir les quantités nécessaires pour vous et vos chevaux, qui avez besoin de beaucoup d’eau pour supporter la traversée.
Autre avantage du guide professionnel, ce dernier connait les numéros d’urgence à contacter en cas d’incident, ce qui est rarement votre cas dans un pays étranger où vous restez généralement moins d’un mois.
Le fait d’être encadré par un guide limite considérablement les risques d’accidents : d’une part il connait le chemin et vous fait éviter les obstacles puis d’autres part, il connait les petites bêtes susceptibles de blesser vos chevaux (généralement à la tête ou aux jambes) et sait comment réagir face à elles.
On pense ici à certaines abeilles / guêpes, aux serpents du désert et autres insectes que les guides sont habitués à identifier là où le touriste ne voit pas le danger.
Une randonnée à cheval dans le désert marocain : quel équipement privilégier ?
La randonnée dans le désert au Maroc est encore une fois possible sous certaines conditions… et l’une d’elle est de bien s’équiper.
Vous trouverez sur notre site, pour chaque séjour, toutes les informations relatives à l’équipement requis mais le désert requiert quelques précautions supplémentaires :
- les foulards et chèches sont toujours les bienvenus pour vous protéger du soleil et du sable ;
- des piles et une batterie de recharge pour votre matériel électronique : il est impossible de recharger votre téléphone dans le désert mais les guides pourront sur certains séjours s’arranger pour recharger vos batteries en se rendant dans certains villages.