Les formalités pour voyager en Israël

Préparez votre voyage en Jordanie : formalités, passeport, santé...

Formalités d'entrée en Israël

Pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens, aucun visa n’est requis pour un séjour touristique de moins de 3 mois en Israël. Ils doivent présenter un passeport encore valable au moins 6 mois après la date de retour.
À l’arrivée, la police israélienne (contrôle des passeports à l’aéroport Ben Gourion ou aux frontières terrestres) délivre un reçu volant avec photo et coordonnées. Plus de tampon sur le passeport !
Attention à ne pas le perdre : on vous le réclamera dans les hôtels au moment de l’enregistrement et à la sortie du territoire.

 Il faut en outre pouvoir présenter un billet d’avion aller-retour ou de continuation.

Notez qu’on peut, en principe, entrer en Israël avec n’importe quel visa arabe tamponné sur le passeport, et même un visa iranien. Dans ce cas, s’attendre à plus de questions que d’habitude.

Adresses utiles

 En France
Office national israélien du tourisme : pas d'accueil public.
Tél. : 01-42-61-85-88.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h (13h le vendredi).
Sur demande (par e-mail ou téléphone), envoi d’une documentation abondante, dont une carte routière et une carte des pèlerins de Terre sainte, qui fournit de bons renseignements historiques.

Ambassade et consulat d'Israël :
3, rue Rabelais, 75008 Paris.
Tél. : 01-40-76-55-00.
Métro : Franklin-D.-Roosevelt.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30, sur rendez-vous seulement.

Santé en Israël

Aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe. Les vaccins « universels » (tétanos, polio, diphtérie, coqueluche et hépatite B) doivent être à jour.

Le vaccin contre l'hépatite A est fortement recommandé par l'OMS, car c'est une des maladies qui se contracte le plus facilement (par l'alimentation).
Le vaccin contre la fièvre typhoïde est conseillé à ceux qui se rendent dans les territoires palestiniens occupés.

Sécurité en Israël

Zones déconseillées et zones de vigilance

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre dans la bande de Gaza et aux abords, aux frontières avec le Liban, la Syrie (plateau du Golan) et l'Égypte.
En Cisjordanie, la plus grande prudence est de mise dans ses déplacements, et il est conseillé d'éviter les rassemblements. De nombreux lieux sont sujets à des tensions, en particulier Naplouse, Hébron, les abords des camps de réfugiés, des colonies et des checkpoints.

À Jérusalem, le Quai d'Orsay recommande une vigilance renforcée dans la vieille ville et dans les Lieux Saints (en particulier l’Esplanade des Mosquées). Il est déconseillé de se rendre dans certains quartiers de Jérusalem-Est.

icone nl

Recevez nos bons plans