Vous êtes curieux de découvrir l'Israël? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce pays
Quelques notions d'histoire d'Israël
L’histoire d’Israël est relativement longue dans la mesure où son origine en tant qu’ancien État hébreu date du XIe siècle avant notre ère, alors que l’État d’Israël qu’on connaît aujourd’hui a été fondé en 1948.
À l’origine, les Hébreux vécurent dans une relative prospérité en Égypte jusqu’à ce que, vers 1250 avant notre ère, voulant fuir la domination égyptienne, ils quittèrent ce pays. À cette époque, les Juifs parlaient l’hébreu, une langue de la famille afro-asiatique (groupe sémitique).
Le royaume du Sud, appelé royaume de Juda, réussit à se maintenir jusqu'au VIe siècle (av. J.-C.), époque à laquelle il fut conquis par la Babylone. Le royaume d'Israël fut ensuite détruit et ses habitants déportés: ce furent les «tribus perdues» réfugiées à Babylone (587). À cette époque, l’hébreu subit une influence progressive de l’araméen — une autre langue chamito-sémitique — au point où la plupart des Juifs perdirent leur langue au profit de l’araméen, la langue de l’Empire babylonien.
La Palestine
Le territoire actuel sur lequel s’est constitué l’État d’Israël est celui appelé Filastin (ou Palestine) par les Arabes et Eretz Israel (ou «Terre d’Israël») par les Juifs. Avant la Première Guerre mondiale, la Palestine était sous domination de l'Empire ottoman et comptait 590 000 habitants, dont 57 000 Juifs.
Le 16 mai 1916, la Grande-Bretagne et la France conclurent des accords secrets, les accords Sykes-Picot, par lesquels elles se partageaient les terres arabes sous domination ottomane. Par le traité de Sèvres de 1920, l'Empire ottoman fut démantelé et perdit ses territoires arabes du Proche-Orient. La Société des Nations (SDN) plaça alors la Palestine (Jordanie et Israël actuels), la Syrie du Sud (Transjordanie) et l'Irak sous Mandat britannique, tandis que la France obtenait le contrôle du Liban et de la Syrie du Nord. Les Britanniques furent chargés de la défense et de la sécurité du territoire palestinien, de l'immigration, du service postal, des transports et des installations portuaires.
Le conflit israélo-palestiniens
Toute l'idéologie politique d’Israël est conditionnée par le caractère ethnico-religieux d'un État qui se veut juif, c'est-à-dire de religion juive. En effet, c’est essentiellement un «État juif» qui a pour mission de rassembler ses membres dispersés de par le monde et de promouvoir la culture et la religion des juifs. Dans un tel contexte, il ne fallait pas se surprendre de voir l'irruption de conflits entre Israéliens et Arabes.
Quelques dates : 14 mai 1948 à date de fondation