Voyage à cheval et Randonnée équestre

Notions de géographie du Botswana

Vous voulez découvrir le Botswana, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

Le miracle africain

L'ancêtre du Bechuanaland a été appelé le "miracle africain". C’est ancien protectorat (régime politique)britannique souvent sous-estimé.  Il a conquis son indépendance en 1966 et jouit depuis d'un régime démocratique et d'un système sanitaire, éducatif et social sans égal sur le continent.

Le Botswana nécessite un budget important pour pouvoir le visiter. Le pays souhaite tirer le meilleur parti financier des touristes afin de préserver ses atouts naturels, il a choisi de privilégier le tourisme de luxe. Il s'adresse aussi aux voyageurs les plus audacieux. Nous pouvons être amenés à croiser des grands espaces de désert, des savanes et des marais salants et les infrastructures sont réduites au minimum. Le Botswana possède des atouts indéniables comme la beauté de ses étendues désertiques, ses villages accueillants, ainsi que par la richesse inouïe de sa faune, de ses traditions artistiques et de ses attraits naturels.

Le Botswana est un pays d'Afrique australe, limité à l'ouest par la Namibie, au nord par la Zambie, à l'est par le Zimbabwe, et au sud-est par l'Afrique du Sud. La superficie totale du Botswana est de 581 730 km², soit l'équivalent de la France (547 030 km²); sa capitale est Gaborone, située au sud-est près de la frontière sud-africaine.

Au point de vue administratif, le pays est divisé en neuf districts et quatre conseils de ville*: Centre (Central), Francistown*, Gaborone*, Ghanzi, Kgalagadi, Kgatleng, Kweneng, Lobatse*, Nord-Ouest (Northwest), Nord-Est (Northeast), Selebi-Pikwe*, Sud-Est (Southeast) et Oriental (Southern).

Environnement au Botswana

L'Okavango est une source d'eau précieuse pour le Botswana comme pour les pays voisins. En 1997, après une grave sécheresse, le gouvernement namibien suggère de construire un aqueduc de 1 250 km reliant l'Okavango à Windhoek.

Un autre débat fait rage au Botswana : la « Buffalo fence». C’est une barrière en fils d'acier à haute tension qui traverse depuis les années 50 certains des paysages les plus sauvages du pays. Elle permet néanmoins de séparer les troupeaux de buffles sauvages, du bétail domestique, et empêche l’expansion de la fièvre aphteuse. Elle empêche aussi les animaux sauvages d'emprunter des itinéraires de migration séculaires vers les sources d'eau. Nous pouvons constater que la population de gnous a ainsi chuté de 99% lors de la dernière décennie. Les buffles et les zèbres restent bloqués au nord des barrières.

Si vous rêvez de vastes savanes et d'animaux en liberté, le Botswana est fait pour vous. Il est en grande partie composé de réserves sauvages peu développées, et recouvert de savane ou de forêts de mopane. L'environnement du delta de l'Okavango se caractérise pour sa part de marécages, de nénuphars, de roseaux, de papyrus, de palmiers et d'arbres à saucisses.

Côté faune, nous pouvons citer les 70 espèces de serpents, les 500 espèces de papillons, les oiseaux, d'une diversité incroyable... Les parcs nationaux, abritent la plupart des espèces d'Afrique australe, y compris les plus rares, tels le cobe de Buffon, le sitatunga ou le lycaon.

Géographie du Botswana en bref

Capitale : Gaborone

Superficie: 581 726 km2

icone nl

Recevez nos bons plans