Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quand partir au Botswana pour une randonnée à cheval ?

Choisissez le moment idéal pour découvrir le Botswana à cheval

Le climat au Botswana

Bien que traversé par le tropique du Capricorne, le Botswana connaît un climat variable. En hiver (fin mai à août), les journées sont lumineuses, chaudes et ensoleillées, quant aux nuits, elles sont fraîches voire très froides. Ce pays est constitué principalement de déserts et possède, entre novembre et mars, une saison des pluies très importante : averses et orages apportent alors une pluie si rare qu'elle a donné son nom à la monnaie nationale (la pula). Les cycles intermédiaires sont plutôt secs.

Le climat dans le désert du Kalahari

Toutes les saisons sont propices à la découverte du désert de Kalahari au Botswana. La faune est abondante en permanence et se regroupe sur différentes zones du désert du Kalahari et du du pan de Makgadikgadi (un désert de sel situé dans le nord-est du bassin du Kalahari au Botswana. Il constitue le dépôt salin de l'ancien lac Makgadikgadi. Il est constitué de plusieurs dépressions salines distinctes comme le pan de Sua, le pan de Nwetwe ou le pan de Nxai. Il a pour principal affluent le Boteti et la Nata - wikipédia).
Au Botswana, les saisons se différencient entre saison des pluies et saison sèche.

Au nord du désert du Kalahari, vous découvrez d'immenses lacs salés asséchés appelés les "pans". Les pans du Makgadikgadi, offrent des paysages chaotiques et rudes, vous vous sentez minuscule face à ces immensités et découvrez des merveilles enfouies au plus profond d'un isolement total ! La géologie et l'histoire de ces pans sont fascinantes, leurs rôles sont vitals pour les écosystèmes environnants.

Le contraste entre la saison sèche et la saison humide est impressionnant.
De janvier à avril (saison des pluies), les pans sont inondés. La flore pousse et reverdit, les flamants roses envahissent les lieux, et les troupeaux de zèbres et de gnous migrent vers ces trous d'eau. Vous découvrez alors une faune et une flore surprenante, se développant sur des espaces, habituellement si arides. Un spectacle magique et imprévisible perdu au milieu de nulle part !

La saison des pluies commence en décembre et atteint son maximum en février. Pendant cette période, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement tous les jours et alterner un jour de beau temps avec un jour de pluie. Il est cependant très rare que les pluies tombent sans discontinuer sur une même journée. Il s'agit plutôt de grosses averses qui laissent ensuite la place à des accalmies où la nature reprend ses couleurs. La saison des pluies au Botswana correspond à la base saison et permet de bénéficier de tarifs plus avantageux. A cette saison, la végétation offre des paysages verdoyants et de belles occasions de galoper dans l'eau. C'est aussi une très belle période pour observer les naissances des herbivores épiés par les fauves qui rodent souvent autour de ces jeunes proies faciles. Les températures atteignent 35 °C.

D’avril à novembre, c’est la saison sèche. L'ancien lac salé est complètement sec et permet de profiter de grand galops. Ce climat rassemble des animaux dispersés pendant la saison des pluies. Juillet et août sont les mois où la température est la plus basse. De septembre à novembre, la végétation devient de plus en plus aride et les points d’eau de plus en plus rares. Il est alors très facile de suivre les troupeaux pour observer les animaux. Les températures varient de 20 à 30 ° C.

icone nl

Recevez nos bons plans