Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quand partir en Espagne pour une randonnée à cheval ?

Choisissez le moment idéal pour découvir l'Espagne à cheval

Le climat en Espagne

L’Espagne, l’un des pays les plus chauds d’Europe :
L'Espagne est dominée par un climat méditerranéen tempéré ; il se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures équilibrées. Ce pays bénéficie de plus de 3 000 heures de soleil par an.
En raison de la grande diversité géographique de l’Espagne, les températures peuvent rapidement varier : au nord, sur la corniche Cantabrique, vous rencontrerez un climat humide et tempéré, aux hivers doux, avec des étés dont les températures dépassent rarement 25 ºC. En revanche, dans les zones les plus élevées du pays, le climat devient rigoureux en hiver et la neige fréquente, jusqu’à la fin du printemps. C’est le cas des Pyrénées, de la Sierra Nevada, de la cordillère Centrale et des chaînes Ibériques. En été les température avoisine facilement les 35°C.

Le climat en Andalousie

L'Andalousie compte plus de 300 jours d'ensoleillement par an. Son climat méditerranéen se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux peu humides. Les intersaisons sont brèves. Si l'été les températures peuvent grumper jusqu'à 45°C en Andalousie, la Sierra Nevada, offre un climat unique à cette époque de l’année. La chaleur laisse place à la fraîcheur voire même au froid en soirée. En hiver les sommets se recouvrent de neige qui ne fond qu'à partir de juin.

Le climat dans les pyrénées espagnoles

Le climat est continental, il est tempéré par des interférences avec le climat méditerranéen. Les températures estivales peuvent atteindre facilement les 30 °C. Le rythme du séjour varie donc en fonction de la température. L'équitation a lieu généralement le matin et en fin de journée. Les heures les plus chaudes sont réservées au farniente et à de bons bains rafraîchissants.

Le climat dans le désert des Bardenas

Le climat dans le désert des Bardenas, est un climat méditerranéen à tendance semi-aride. Les périodes les plus sèches sont les mois de janvier, février, juillet et août. En été, les températures dépassent souvent les 35°c à l'ombre, et un vent sec qui souffle en rafales, le Cierzo, accentue cette sècheresse. Les températures hivernales dépassent rarement les -4°c et la neige y est très rare. les périodes les plus humides sont les mois de mars, avril, novembre et décembre. Les pluies brèves et puissantes accentuent l'érosion des sols.

Le climat à Minorque

Minorque fait partie des îles Baléares et bénéficie donc d’un climat méditerranéen. L’hiver y est doux, avec 12°C en moyenne, sauf quand la Tramontane décide de souffler violemment en Décembre et Janvier. Les intersaisons y sont courtes, et les températures grimpent facilement dès Avril et peuvent durer jusqu’à fin Octobre. L’été, il y fait chaud et sec, et les températures atteignent facilement 25° degrés. Étant au nord des Baléares, Minorque jouit d’un climat plus tempéré et ventilé que les autres îles, ce qui rend les escapades équestres en ses terres d’autant plus agréables !

Le climat à Seville

Située au sud de l'Espagne, non loin du continent africain, Séville et sa région bénéficient d'un climat très nettement méditerranéen, tout en subissant des influences continentales.
Sa position modérément éloignée de la mer, dans la vaste plaine du Guadalquivir, lui permet de jouir d'un climat relativement doux et clément tout au long de l'année. La température moyenne annuelle s'établit à 19,2 °C (minimales : +13,0 °C ; maximales : +25,4 °C). Néanmoins, Séville connaît des étés particulièrement longs et torrides, avec des températures maximales moyennes atteignant ou dépassant les 25 °C de mai à octobre. Les pics de températures sont atteints entre juin et septembre, à une période où le mercure dépasse ou atteint constamment la barre des 30 °C, voire plus. Le record maximal est de 46,6 °C5, tandis que le record minimal est de -5,5 °C5. Les pluies se concentrent sur la période d'octobre à avril avec en décembre 7.5 jours de pluie.
Source : Wikipedia

Le climat en Catalogne

La Catalogne est une petite région du Nord-ouest de l’Espagne aux paysages et climats variés accueillant en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an. Située entre montagnes et bord de mer, la Catalogne bénéficie d’un microclimat atténuant les extrêmes de températures tout au long de l’année. Sur la Costa Brava, le climat méditerranéen apporte des étés chauds et secs, des hivers doux peu humides. Si l'été les températures peuvent grimper jusqu'à 45°C sur la côte, en revanche la chaleur tarde à arriver en montagne.

icone nl

Recevez nos bons plans