Voyage à cheval et Randonnée équestre

Un peu d'histoire de l'Espagne

Vous êtes curieux de découvrir l'Espagne? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce pays

Economie espagnole

L'Espagne a été pendant longtemps un pays agricole. Elle a connu d’importantes mutations socio-économiques dans le dernier quart du xxe siècle. Aujourd’hui elle possède une économie diversifiée, grâce notamment à la croissance rapide de l’industrie depuis les années cinquante et à l’essor du tourisme.

Les emplois industriels ont augmenté de 38 % ENTRE 1995 ET 2001. À partir de 1964, une série de plans de développement a contribué à l’expansion économique du pays. Le développement des industries métallurgique et textile, de la construction navale et de l’extraction minière a été privilégié. L’Espagne est devenue en moins de vingt ans une grande puissance industrielle et agricole. Le tourisme est aussi très important, représentant 5 % du produit intérieur brut. Le pays reste toutefois dépendant de la construction de logements.

L'État-providence est peu développé en Espagne : le pays possède un taux de prélèvements obligatoires très bas (37 % du PIB) et les dépenses sociales parmi les plus faibles de la zone euro (20,3 % du PIB).

L'Espagne connaît actuellement une grave crise. Celle-ci a commencé avec une crise de la construction dû à l'effondrement des prix, puis la crise économique mondiale de 2008 a encore aggravé la situation. Cette crise se caractérise par une très forte montée du chômage, qui touche désormais plus de 26 % de la population active au deuxième trimestre 201213, contre environ 8 % un an auparavant. Le taux de chômage espagnol est désormais le plus élevé de l'Union européenne après celui de la Lettonie. Cette crise créée une une fracture sociale en Espagne qui s'est propagée dans le reste du monde avec entre autres le mouvement des Indignés.

Politique espagnole

Depuis 1978, l'organisation politique de l'Espagne est régie par la constitution établie en 1978. Cette constitution a établit un régime de monarchie constitutionnelle et un État social et démocratique de droit et la pluralité des partis politiques. Le monarque dispose de pouvoirs politiques et symboliques, définis par l'article 62 de la constitution : il est le chef de l'État et des armées, ratifie les lois, nomme le président du gouvernement, peut dissoudre le Parlement sur proposition de ce dernier. Par ailleurs (art. 56), il est le représentant de l'État espagnol dans les relations internationales, notamment vis-à-vis des liens avec le monde hispanique. L'actuel souverain est Juan Carlos Ier. Le pouvoir exécutif est néanmoins détenu par le président du gouvernement.

Fête nationale espagnole

En Espagne, le jour de la fête nationale est le 12 octobre. Ce jour commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492. Lors de cette journée, les Espagnols peuvent voir un défilé militaire organisé par les forces armées espagnols sur la Castellana.

icone nl

Recevez nos bons plans