Le Quarter Horse : La race polyvalente de l'Ouest Américain

Petit cheval typique des Etats-Unis, on raconte que la conquête de l’Ouest s’est faite sur son dos…

Petit cheval typique des Etats-Unis, on raconte que la conquête de l’Ouest s’est faite sur son dos… 

Le Quarter Horse est un cheval originaire d’Amérique du Nord, né grâce à des chevaux anglais importés, et des chevaux espagnols repartis à l’état sauvage après le passage des conquistadors. La race est gérée par le stud-book AQHA (American Quarter Horse Association) dans tous les pays où elle est élevée. Ce cheval tient son nom de sa capacité à galoper à grande vitesse sur de courtes distances, en général un quart de miles. 

On le reconnaît à sa croupe large et puissante, caractéristique, lui offrant une puissance de détente remarquable sur de courtes distances. Il a aussi un poitrail et des grassets musclés, un dos et des membres courts, et une tête petite mais bien proportionnée, aux yeux doux et intelligents. D’une toise au garrot de 1,50 à 1,60 mètre, ce petit cheval est à la fois compact et puissant.
Ajoutez à ces qualités physiques un mental d’acier, allié à une gentillesse et une intelligence  remarquable et vous obtenez un petit cheval sûr, agréable, pratique et polyvalent. Ces qualités ont fait de lui un compagnon indispensable pour les cow-boys et les pionniers. En passant de la conduite du bétail à la course de barrel racing, jusqu’au travaux agricoles, ce petit cheval peut tout faire. On le retrouve même en équitation classique, et c’est aussi un excellent cheval de loisir et un partenaire de choix pour les randonnées. 

La robe du Quarter Horse peut être de toutes les couleurs, bien que les robes les plus courantes soient le bai, le noir et l’alezan. Sa robe est lisse et brillante.

Où découvrir le Quarter Horse ? Plusieurs de nos séjours vous offrent la possibilité de découvrir ces chevaux attachants : Découvrir nos séjours en ranch

icone nl

Recevez nos bons plans