Haflinger : le poney d'or et d'argent

Il était une fois un poney d’or et d’argent… 

Le Haflinger

Tout commence en Italie en 1873 lorsqu’un étalon arabe arrive près d’ Hafling, et se mélange avec plusieurs juments de la région.
Un joli poulain naît de cette union entre une jument rustique et ce magnifique étalon. Il est baptisé Folie, nom de son éleveur Joseph Folie, agriculteur de la région. Il a une robe d’or, des crins d’argent, et une allure à la fois élégante et rustique, avec sa morphologie tout en muscle, son nez fin et ses yeux intelligents, rappelant son père. Lors d’une visite de l’empereur d’Autriche François-Joseph près d’Hafling, l’homme est subjugué par la beauté du grand poney à la robe d’or et aux crins brillants comme milles diamants. Il décide alors de nommer Folie comme l’étalon fondateur de la race Haflinger.
Né d’une histoire presque digne d’un conte de fée pourtant bien réelle, ce joli poney aux allures de monture de princesse se reconnaît à sa robe alezane et ses crins lavés, avec un corps d’un roux clair, presque blond, et une crinière blanche. Poney rustique et puissant, il se caractérise par son dos court et porteur, ses membres solides, ainsi que sa croupe large et musclée. Souvent élevé en montagne, ses pieds sont sûrs et généralement de bonne qualité.

C’est un compagnon docile et gentil, qu’il n’est pas rare de retrouver en centre-équestre. En revanche, il est fréquent qu’il possède aussi son petit caractère taquin et cabochard, et sa force fait qu’il n’est pas toujours adapté aux plus jeunes enfants ou au grands débutants. 

C’est aussi un merveilleux partenaire de randonnée, en plus d’être généralement très confortable !
Vous aurez l’occasion de le découvrir sur certaines de nos randonnées, comme notre randonnée équestre en Italie dans les Dolomites !

icone nl

Recevez nos bons plans