Jour 2 : Buenos Aires – Salta – Estancia
Arrivée à Buenos Aires dans la matinée à l'aéroport international Ezeiza Ministro Pistarini. Transfert vers l'aéroport Jorge-Newbery pour notre vol intérieur vers Salta. Vol Buenos-Aires / Salta, environ 2h de vol. Arrivée à Salta et transfert vers l’estancia (environ 1h de trajet).
Selon vos horaires d'arrivée vous pouvez profiter de cette journée pour visiter la ville de Salta (en option)
Salta, appelée aussi « Salta la Linda » (la belle). Située à 1 200 m d'altitude, Salta est la plus grande ville du nord-ouest Argentin. Elle fût fondée en 1582 par les Espagnols, elle possède de beaux bâtiments coloniaux, lovés au creux de ce désert rouge qui l’entoure. L'atmosphère de cette ville provinciale est envoutante. Le centre historique renferme des monuments et édifices d’architecture coloniale : Le Cabildo (ancien symbole du pouvoir local), la Place centrale, l’imposante Cathédrale, l’église de San Francisco et le Couvent de San Bernardo.
Visite du MAAM - Musée d’Archéologie de Haute Montagne, créé suite à l’incroyable découverte des Enfants du Llulialliaco. Ces enfants Incas, morts lors d’un rite religieux, ont été retrouvés en 1999, parfaitement conservés par le froid au sommet du volcan Llullialiaco (à 6700m d’altitude). 150 objets qui accompagnaient leur sépulture ont également été retrouvés. Les recherches ont montré qu’ils vécurent il y a de cela plus de 500 ans, pendant l’âge d’or de l’Empire Inca, avant l’arrivée des Espagnols.
Du jour 3 au jour 7 – Séjour équestre en estancia
Nous séjournons à l’estancia, une des plus anciennes fermes de la région, datant du début du XVIIème siècle. Elle appartient à la famille Arias Cornejo, qui tient avant tout à nous faire partager leur histoire, traditions et mode de vie. Les activités principales de l’estancia sont les activités agricoles. Nous sommes accueillis par Hortensia et son mari Cristobal dans une ambiance "comme à la maison", où chacun profite de cet endroit magique et hors du temps pour se détendre et partager des instants magiques entre amis et avec les chevaux.
Chaque jour, nous suivons un programme varié, mêlant randonnée à cheval, détente et découverte de la région.
Après un petit déjeuner riche et équilibré, concocté avec soin par nos Sofia la cuisinière, nous partons pour une randonnée à cheval matinale. A travers les plantations de tabac et de canne à sucre, nous découvrons la magnifique végétation subtropicale qui entoure l’estancia. Le midi, nous rentrons déjeuner à la ferme, des spécialités locales cuisinés sur place nous sont servies. Nous dégustons locro, tamales et empanadas, Hortensia et son mari ont cœur à nous faire découvrir la délicieuse cuisine argentine. Puis nous repartons pour une autre chevauchée en fin d’après-midi après la fameuse « sista » argentine.
Nous pouvons aussi profiter de journées complètes à cheval avec une pause déjeuner en pleine nature, un pique-nique garni de spécialités de la région.
Vous choisissez, vos activités de la journée en fonction de vos envies : randonnée à cheval, repos au bord de la piscine, VTT, pour les plus téméraire, à travers les sentiers accessibles depuis la ferme, cours de cuisine...
Le soir, nous savourons un bon dîner, tous ensemble, à L’estancia, où chacun raconte ses aventures de la journée.
Certains soirs, des danseurs animeront nos soirées...
Nuit en estancia.
Programme d'une journée type :
8-10am : Petit-déjeuner
10am : 2/3 heures de balade à cheval
1-2pm : Déjeuner à l’estancia
2-5 pm : Piscine, repos/sieste, vélo, marche, etc. (températures chaudes)
5-6 pm : Possibilité d'une 2ème balade à cheval jusqu'à 8pm
8:30/9 pm : Dîner à l'estancia
Jour 8. Départ et vol retour ou Extension Salta
Après un dernier délicieux petit-déjeuner à l’estancia, transfert vers l'aéroport de Salta et vol retour.
OU Extension pour découvrir la région de Salta.
Tilcara: À 2 465 m d’altitude, la ville de Tilcara mérite une halte pour son Musée archéologique, l’un des plus intéressants du pays, et pour sa pucará, forteresse de l’époque Inca construite sur la colline, occasion d’une jolie balade.
Humahuaca, à presque 3 000 m d’altitude, le long de la fantastique Quebrada du même nom. Le village a conservé son authenticité avec ses petites rues pavées et ses maisons en pisé. La Quebrada de Humahuaca est classée au Patrimoine de l'Unesco pour sa biodiversité et son histoire. Ses paysages sont époustouflants. Puis de petits sentiers nous mènent jusqu’à La Sierra Del Hornocal (la palette du peintre). Un point de vue remarquable. Ce cordon montagneux est issu d'une formation géologique particulière appelée "Yacoraite", composée principalement de schistes plus ou moins plissés, recouverts de grès tendre, rouge foncé, mais aussi bleu, jaune, vert, violet, ce qui donne cet effet de couleurs absolument incroyable ! Sa localisation est particulièrement ardue, mais le détour en vaut la chandelle.
Purmamarca, l’un des villages les plus typiques du coin, blotti dans un environnement sauvage. Les petites maisons de pisé et bois de cactus sont adossées à une curiosité géologique, comme la quebrada de Humahuaca en compte tant : la montagne aux Sept Couleurs qui, du beige au violet, en passant par le vert, exhibe la richesse minérale de la quebrada. Purmamarca est réputé pour son marché artisanal.
Cuesta de Lipan. Incroyable ouvrage qui relie Purmamarca aux Salinas Grandes, la Cuesta de Lipán ressemble à un labyrinthe zigzaguant d'une beauté infinie et un grand défi (99 lacets, 2000m de dénivelé). Construite par l'homme pour éviter les obstacles géographiques disposés par la nature, elle permet de monter en douceur, virage après virage pour atteindre une altitude de 4 170 mètres. On y voit là, en pleine montagne, des petites maisonnettes avec leurs basse-cours habitées par des éleveurs de moutons et de lamas.
Salinas Grandes, un désert de sel situé sur les hauts plateaux de la province de Jujuy. La superficie de ce désert de sel est d'environ 120 km². Le site se trouve à environ 3 350 mètres d'altitude. Il s'agit d'une étendue de sel sous forme de croûte dure, d'une épaisseur de 30 centimètres. On peut rouler en voiture sur sa surface. Elle est d'une blancheur éblouissante, et forme avec le ciel, presque toujours bleu, un paysage d'une beauté saisissante. Immense horizon blanc que le soleil teint de différentes couleurs, ces salines de sel sont, encore aujourd’hui, exploitées selon des techniques anciennes et dans des conditions parfois difficiles.