Voyage à cheval et Randonnée équestre

Découvrir la société suédoise

Accueillants, discrets et fiers de leurs racines, les Suédois ont su créer une société confortable sous la gouvernance du « lagom ». Le « lagom » est un principe de vie portant sur un état d’équilibre et valorisant le « ni plus, ni moins ». Il fait référence à la « juste mesure ».

Politique et économie de la Suède

La Suède est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement, dirigé par le ministre d’Etat (Premier ministre). Le roi Charles XVI Gustave a une fonction de pure représentation, il règne mais ne gouverne pas.
Le parlement (Riksdag) est une assemblée monocamérale. Il compte 349 députés élus tous les 4 ans au suffrage universel

L’élaboration des lois est réalisée par le gouvernement et le parlement. L’ombudsman (médiateur) est chargé de veiller à la bonne application des lois par les cours et administrations et d’arbitrer les différends existant entre l’administration et les citoyens. Ils sont quatres et élus par le Riksdag pour quatre ans.


La Suède est un pays à prédominance agricole qui a connu une industrialisation tardive. Les mines de fer de Suède ont été la base de la révolution industrielle du pays. Le développement de l’industrie minière, forestière et de l’énergie hydroélectrique a permis de transformer le pays. Les ressources minérales et énergétiques représente un des secteurs d’activité les plus importants du pays. La Suède est le premier producteur de fer. Les mines sont localisées au centre et au nord de la Suède et notamment à Kiruna et à Malmberget. Ce secteur économique représente 27,4% du PIB, il joue un rôle très important pour la consommation intérieure et pour le commerce international.

L’agriculture représente 1,3% du PIB et emploie 2% de la population active. La production agricole est ciblée sur les céréales, les produits laitiers, la viande, le bois et la pomme de terre. Les activités liées à l’élevage sont les principales. Les cultures principales reposent sur le blé, l’orgae, l’avoine, la pomme de terre, le seigle et la betterave à sucre.

Le secteur tertiaire contribue à 73% du PIB et emploi les trois quarts de la population suédoise. Il est porté par les télécommunications et l’équipement informatique.

Le secteur de l’industrie est un secteur primordial en Suède. Le pays regroupe 17 des 500 plus grands groupes mondiaux tels que Volvo, Ikea, Saab, Electrolux, Ericsson, ABB…

Elle dispose de l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde. Cependant le chômage touche 6,8% de la population et plus particulièrement les jeunes. Elle possède une forte dépendance au commerce international.

Coutumes suédoises

Ce peuple raisonnable cultive le goût des choses simples. La vie Suédoise est paisible, sans hauts, ni bas valorisant l’esprit collectif ainsi que l’égalité entre les hommes. Respectant un code de conduite précis, le Suédois est très respectueux du bien commun, patient et ponctuel. Ces règles reposent sur la diminution de son empreinte écologique, la réduction des dépenses inutiles et de prendre soin de sa maison.
Leur vie sociale est impeccablement organisée et semble n’être formée que d’une immense classe moyenne.

Les suédois

Cinq minorités cohabitent sur ce même territoire : les Finnois représentant 3% de la population, les Samis représentant entre 20 000 et 35 000 habitants, les Tsiganes (50 000 habitants),  les Juifs représentant entre 15 000 et 20 000 personnes et enfin les immigrants représentant environ 10% de la population Suédoise.

Education en Suède

Tous les Suédois ont accès gratuitement à la formation universitaire, tout au long de la vie. Le système éducatif est aussi porté sur le principe du « lagom », prônant les valeurs fondamentales de respect des autres, d’entraide, de tolérance et d’égalité.

Santé en Suède

En Suède, le système de protection sociale est de type universel. Toute la population est couverte quel que soit sa catégorie socioprofessionnelle. Il représente le système de protection sociale le plus étendu au monde.

Langue en Suède

La langue officielle est le Suédois, une langue scandinave appartenant au groupe des langues germaniques du Nord. 85% de la population parlent le Suédois.

D’autres langues sont aussi pratiquées sur le territoire : le finnois (2%), le finnois tornédalien (0,3%), le same (0,03%).
Le dalécarlien, langue scandinave, est pratiqué par environ 3 000 personnes en Suède mais son existence est sévèrement menacée.
La majorité des Suédois parlent également anglais.

Cuisine en Suède

Pilier de la cuisine traditionnelle Suédoise, la pomme de terre est le légume de base du pays. Elle est utilisée pour la production de l’aquavit, l’alcool national parfumé avec différentes substances aromatiques (cumin, anis, fenouil, cannelle, orange amère, etc.). Le poisson, et plus particulièrement le hareng, la morue et le saumon, est consommé fumé et en hors d’œuvre.

Les viandes de renne et d’élan, présentées le plus souvent en boulettes de viandes (köttbullar) sont les plus fréquentes sur les tables Suédoises.

Fêtes traditionnelles Suédoises

Les Suédois sont très attachés aux traditions et coutumes de leur pays. Leur fête nationale est célébrée le 6 juin, date de commémoration de l’accession au Trône de Gustav Vasa le 6 juin 1523. Cette élection mit fin à la domination danoise en Suède.

La « Midsommar », célébrée le jour du solstice d’été est l’évènement le plus attendu par les Suédois. Lors de cette journée, les musiques, danses et jeux traditionnels sont à l’honneur. Lors de la nuit la plus claire de l’année, les habitants valsent autour du mat fleuri de la « Midsommar ».

La fête de la « Sainte-Lucie » ou « Fête des Lumières » est une fête très populaire, célébrant l’arrivée de Noël le 13 décembre par des processions de jeunes femmes costumées. La coutume lors de cette fête est de boire le célèbre punch aux fruits fortement alcoolisé appelé le glögg.

Croyances en Suède

L’Etat Suédois garantit la liberté religieuse. Cependant, 80 % des Suédois appartiennent à l’Eglise de Suède (église luthérienne). Les 20%  sont catholiques, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes…

icone nl

Recevez nos bons plans