Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quelques notions de géographie suédoise

Vous voulez découvrir la Suède, quelques notions de géographie locale

Géographie de la Suède

La Suède est un pays de l’Europe du Nord partageant ses frontières avec le Danemark au Sud, la Finlande au Nord-Est et la Norvège à l’Ouest. S’étendant du nord au sud sur 1575 km et d’est en ouest sur 499 km, la Suède possède la caractéristique d’être étendue tout en longueur.

Couvrant une superficie de 449 964 km², la Suède est le quatrième pays le plus grand d’Europe après l’Ukraine, la France et l’Espagne. Il est aussi le pays le plus peuplé des Etats du Nord.

Elle présente une grande diversité de paysages et s'étend de la latitude de Moscou au cercle polaire.
De vastes forêts de conifères recouvrent la moitié du territoire. Parsemée de lacs et de rivières, la Suède est le paradis des pêcheurs.

Le pays possède une imposante façade maritime avec la Mer Baltique à l’Est. Ses côtes sont très découpées et ont formées de nombreuses îles et îlots le long du golfe de Botnie au cœur de la mer Baltique. Beaucoup de ces îles ne sont pas habitées.

Offrant des paysages différents, le Sud de la Suède est une région de plaines composée de douces collines, de forêts et de champs.

A l’Ouest et au Nord, les paysages se durcissent avec l’apparition de la chaîne de montagne séparant la Suède de la Norvège. Le plus haut sommet, le Kebnekaise, culmine à 2 000 mètres d’altitude. Cette chaine de montagnes s’abaisse vers l’Est pour former des plateaux moins élevés.

Prenant source dans ces montagnes du Nord et de l’Ouest, de nombreux fleuves parcourent le pays pour se jeter dans le golfe de Botnie, présentant un fort potentiel hydroélectrique.

Comptant 28 parcs nationaux sur son territoire, la Suède fût le premier pays d’Europe à en créer en 1910. Le territoire suédois est fragmenté en 21 comtés regroupant environ 290 communes.

Le climat suédois

Malgré sa latitude septentrionale, le Suède jouit d’un climat plutôt tempéré expliqué par l’influence adoucissante du courant marin chaud« Gulf Stream » et des vents de l’ouest assez chauds. Le climat suédois est caractérisé par des étés courts ensoleillés et de longs hivers obscurs.

L’été reste frais mais n’est pas si différent lorsque l’on se trouve au nord ou au sud du pays. Lors des journées d’été au nord du pays, le soleil est visible 24h/24h. Le soleil de minuit teinte le ciel et la terre d’une couleur jaune rougeâtre. Lors de ce phénomène, on ne distingue plus la nuit du jour.

Cette période claire et tempérée est courte, elle commence à la moitié du mois de mai et se termine au mois de juillet pour les régions septentrionales. Pour les régions les plus proches du cercle polaire la période s’étend du mois de juin à la moitié du mois de juillet. Bien que les températures d’étés soient généralement agréables, celles-ci sont peuvent changer brusquement.

Au Sud du pays, le soleil illumine pendant 18h les journées d’été à partir du 1er juillet.

Les journées d’automne sont de plus en plus courtes. Cette période arrive tôt, à partir de la moitié du mois d’aout.

A l’arrivée de l’hiver, les températures chutent sévèrement. La neige fait son apparition et est abondante. Les hivers suédois sont rigoureux et longs. Les journées sont de plus en plus courtes et le soleil, au nord du cercle polaire, ne se lève plus. Cette période d’obscurité est plus ou moins longue selon la latitude.

Cette saison froide mais magique laisse entrevoir les célèbres aurores boréales et permet de s’adonner à de nombreuses activités telles que des randonnées sur des traineaux tirés par des rennes ou par des chiens, des randonnées équestres sur des chevaux suédois ainsi que des nuits insolites dans les tipis samis.

icone nl

Recevez nos bons plans