Voyage à cheval et Randonnée équestre

Les aurores boréales en Suède

Nommées d’après le nom de la déesse romaine de l’Aube, Aurora, les aurores boréales sont visibles dans toute la Laponie suédoise, la région arctique recouvrant le Nord-Ouest du pays. Découvrez les aurores boréales, phénomène lumineux naturel à couper le souffle.

Les aurores boréales en Suède

Les aurores boréales en Suède

Spectacle inoubliable, faisant rêver chacun d’entre nous, les aurores boréales se produisent principalement dans les zones les plus proches des pôles magnétiques (entre 65° et 75° de latitude). Ces pôles agissent comme de puissants aimants attirant des particules solaires sur la couche supérieure de l’atmosphère terrestre. Lors de leurs collisions avec les molécules de l’air de l’atmosphère terrestre, les particules solaires provoquent alors un embrasement laissant jaillir des nuances colorées dans le ciel. 

Passant du vert au rose, au rouge et à l’indigo violet, les couleurs des aurores boréales dépendant de la nature des molécules. Les dégradés verdoyants sont les plus fréquents mais toutes les teintes du spectre chromatique existent.

Quand observer les aurores boréales en Suède

Quand observer les aurores boréales en Suède

Ce phénomène naturel se produit à n’importe quel moment de l’année mais la période la plus propice s’étend de février à avril lorsque les nuits sont longues et le ciel souvent dégagé.

Quelques conseils pour observer les aurores boréales en Suède

Quelques conseils pour observer les aurores boréales en Suède

Elles sont visibles en Suède sur une multitude de places. Cela s'explique par la proximité du pays avec le cercle polaire mais il est conseillé de les observer depuis certaines villes du Nord telles que Lulea et Kiruna.

Les aurores boréales sont imprévisibles, afin de se donner toutes les chances d’en observer, il est conseillé de s’éloigner les de la ville et de ses lumières.

Il est important de regarder principalement vers le Nord. Les aurores boréales présentent une courte phase dynamique. Ce n'est qu'après quelques minutes que l'embrasement s'installe.

Vous souhaitez observer ce magnifique spectacle de lumière ? Participez à notre randonnée équestre hivernale en Laponie !

icone nl

Recevez nos bons plans