Voyage à cheval et Randonnée équestre

Culture et traditions anglaises

Découvrez la culture et les traditions anglaises

Thé

Le thé a été introduit au Royaume-Uni au milieu du 17e siècle par les Néerlandais. Les apothicaires le proposent d’abord pour ses vertus médicinales et tonifiantes. Ce n’est qu’à partir du mariage du roi d’Angleterre Charles II avec Catherine de Bragance en 1662 que l’habitude de boire du thé devient populaire, les Portugais ayant été parmi les tous premiers européens à découvrir cette boisson en débarquant au Japon au milieu du 16e siècle. Les Anglais de la Cour l’adoptent rapidement, et le thé ne va pas tarder à susciter l’engouement à travers tout le pays.
C’est au 19e siècle, sous la houlette de Anna Maria Russell, septième duchesse de Bedford, que le five o’clock tea revient un véritable rituel, lorsque la duchesse prend l’habitude d’inviter ses amis à partager une collation de l’après-midi autour d’une tasse de thé accompagnée de petits gâteaux, de sandwiches et de pâtisseries.

Fish & Chips

C'est en 1896 que le premier "fish-and-chip shop" a été ouvert par le londonien Samuel Isaac.
Ce plat se déguste généralement au pub ou sur le pouce et se compose d'un gros morceau de poisson recouvert d'une couche épaisse de pâte revenu dans l'huile, accompagné de frites épaisses. Les Britanniques arrosent le tout de vinaigre !

English breakfast

En Angleterre, le petit-déjeuner est un véritable repas complet composé de bacon, d'oeufs, de tomates, des champignons, des toasts, des saucisses, des haricots blancs à la sauce tomate et éventuellement des frites. Le tout prit avec une bonne tasse de thé !

La Rose

La rose est l'emblème de l'Angleterre. Mais pourquoi ?

Pour le comprendre, il faut remonter à la Guerre des Deux-Roses qui a opposé la maison royale de Lancastre à celle d'York entre 1455 et 1485. En effet, chacune avait choisi le symbole de la rose pour représenter sa famille. Au terme de ces 30 ans de guerre, Henri Tudor, héritier des Lancastre, accède au pouvoir et décide de conserver la rose rouge comme emblème du pays, qui est appelée aujourd'hui "la rose Tudor".

Jours importants en Angleterre

  • Boxing Day : 

    Le Boxing Day, journée très importante pour les Anglais, se déroule le 26 Décembre, le lendemain de Noël. Lors de cette journée, les commerçants reçoivent des boites avec de l'argent ou quelques présents, comme récompense du travail qu'ils effectuent toute l'année.
    C'est un jour férié qui permet également de retrouver sa famille, ses amis, et de profiter de matchs de football et de grandes fêtes sportives.

  • Guy Fawkes Day :

    En 1605, Guy Fawkes, accompagné de ses amis et étant en désaccord avec la politique du Roi concernant les Protestants, tente de faire exploser le Parlement, avec 30 barils de poudre. Cependant les barils sont découverts et Guy Fawkes et ses amis se font exécutés pour trahison.
    Depuis, le 5 Novembre se fête en brûlant des poupées à l'effigie de Guy Fawkes, tout en procédant souvent à des feux d'artifice.

icone nl

Recevez nos bons plans