Voyage à cheval et Randonnée équestre

Découvrir la société Sud-Africaine

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie en Afrique du Sud

Coutumes

Malgré la colonisation par des peuples européens, certaines ethnies ont bien gardé leurs traditions. Les Zoulous continuent de pratiquer ses danses et chants traditionnels lors de leurs rituels liés aux esprits et sorciers. On trouve régulièrement dans les villes des boutiques pour les « sorciers » vendant des crânes de singe, des herbes ou tout autre ingrédient pour leurs rituels.

Les Xhosas se remarquent par leur tenue rouge traditionnelle ainsi que les symboles dessinés à l’argile sur leurs visages. Ils aiment aussi décorer leurs vêtements et bijoux de perles.

Les Ndebele ont gardé la tradition d’assortir leurs vêtements avec les formes géométriques sur leurs maisons grâce à leurs perles traditionnelles colorées.

Langue

Le pays a 11 langues officielles, parmi elles l’anglais bien sûr. L’Afrique du Sud a gardé beaucoup de ses langues ethniques telles que le zoulou, le xhosa, l’afrikaans, le tswana, ou encore le nbedele.

Cuisine

Le Braai, « Barbecue » en Afrikaans, est un événement central en Afrique du Sud : il désigne à la fois l’objet et la « cérémonie ». C’est un peu comme le barbecue du dimanche en famille ou entre amis. Ce repas est animé par la cuisson de viandes telles que grosses saucisses épicées, des côtes d’agneau, poulet etc, accompagné le plus souvent de la bière traditionnelle : l’umqumboti.
Outre les plats de viandes faisant la renommée du pays, vous pourrez aussi goûter à la cuisine dite « Cape Malay » proposant un mélange d’épices indiennes, d’ingrédients africains et de savoir-faire européen. Si vous n’êtes pas fan de fruits de mer, alors l’Afrique du Sud est pour vous, en effet, les habitants du pays ne pêchent pas vraiment et n’ont pas dans leurs habitudes de consommer des fruits de mer.


Quelques plats typiques d’Afrique du Sud :
Bilton : viande séchées en lamelles (grignotage)
Bobotie : mix d’amandes séchées, mie de pain, curry et lait, cuit au four
Sosatie : brochettes marinées dans une sauce au curry
Tomato bredie : ragoût d’agneau à la tomate, accompagné d’une sauce curry.

Religion

La religion du christianisme perdure comme majoritaire dans le pays (68%), suivi par la religion musulmane (2%), Hindouiste (1%), et enfin les croyances traditionnelles et animistes restent très minoritaires.

Arts

Musique : beaucoup de jazz, cela permettait aux Noirs de s’exprimer lors de l’apartheid et de la ségrégation.
Sport : Très récemment le football est devenu très populaire, mais c’est surtout le rugby qui rassemble le pays, surtout depuis que l’équipe mêlant des blancs, noirs et métis et a gagné la coupe du monde en 1995. L’influence britannique sur le pays a amené le criquet et le golf, devenus plutôt populaires eux-aussi.

Economie

L’Afrique du Sud possède énormément de réserves de minerais : c’est le premier pays extracteur d’or et de platine, et l’un des premiers concernant l’argent et le diamant. De par ces richesses, les emplois liés à l’extraction et la production autour de ces matériaux se sont développés (21% des activités du pays). L’agriculture est très peu développée (2,6%), et c’est le domaine tertiaire qui domine clairement le marché représentant 76,3% des emplois du pays.

Monaie: le rand (ZAR)

Taux de change: http://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=EUR&To=ZAR

icone nl

Recevez nos bons plans