Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quelques notions de géographie de Roumanie

Vous voulez découvrir la Roumanie, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

La Roumanie

La Roumanie

La Roumanie est un état d’Europe de l’Est entouré par l'Ukraine au nord et à l’est, la Hongrie à l'ouest, la Bulgarie au sud, avec qui elle partage une ouverture sur la mer noire à l’est, la Serbie au sud-ouest, et au nord-est, la République de Moldavie qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1944.

Avec une superficie de 238 400 km² (soit environ deux fois moins que la France), la Roumanie présente des paysages de montagnes, de collines et de plaines où se dispersent quelques 3500 lacs.

Le Delta du Danube est une zone couverte de lacs et de jonchaies ou le fleuve divisé en trois bras se jette dans la mer noire.

Au centre, le plateau de Transylvanie, des Carpates, se caractérise par une altitude modérée et des montagnes boisées.

Zones géographiques de Roumanie

La région actuelle de la Transylvanie, au nord-ouest, comprend une partie qui appartenait au Royaume de Hongrie. Au Nord, la zone des Maramures, correspondait alors à une seule région. Aujourd’hui partagé entre la Roumanie et l’Ukraine.
En dessous de la ville de Brasov Au sud, se trouve la région Valachie, où se trouve la capitale Bucarest.
La Moldavie, au nord-est, comprend la partie ouest de l’ancienne principauté et la moitié sud de la Bucovine (le nord appartenant à l’Ukraine).

La Transylvanie

Surtout connue à l'étranger grâce à la légende de Dracula, la Transylvanie, en plus de sa richesse géographique, possède une vraie richesse culturelle. La culture transylvaine est influencée par les différentes ethnies (roumaines, hongroises, allemandes) qui ont cohabitées au cours de son histoire tumultueuse.
Les nombreuses églises fortifiées et forteresses attestent de longues années de trouble où il fallait protéger les églises. On peut citer par exemple les citadelles de Biertan et de Viscri.
Les murailles médiévales et citadelles du XVIIIème siècle témoignent, elles aussi, d’un passé marqué par les invasions.
Les villes saxonnes aux façades colorées affichent leurs influences germanophones. Les plus préservées ou restaurées sont celles de Brasov, Sibiu et Sighisoara (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO)

Géographie de la Roumanie en Bref

Nom officiel : Roumanie

Capitale : Bucarest

Superficie : 238 390 km²

icone nl

Recevez nos bons plans