Voyage à cheval et Randonnée équestre

Découvrir la société portugaise

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie au Portugal

Economie du Portugal

Depuis son adhésion à l’Union Européenne en 1986, le gouvernement portugais propose une modernisation du pays en phase avec les exigences de Bruxelles. Souvent servi comme modèle, le Portugal est aujourd’hui au bord du gouffre, avec la crise économique. Le taux de chômage atteint les 8,9%, en 2017. En mai 2011, l'Union européenne vient donner son aide avec un prêt de 78 milliards d'euros sur 3 ans.

Les investisseurs étrangers sont à l’origine de la croissance portugaise ; ils ont été attirés par une main-d’œuvre « bon marché ». Parmi les secteurs porteurs, nous avons l'industrie textile, l'automobile (fabrication de composants pour les voitures), les matériaux de construction, l'industrie du papier, le liège, et les vins de Porto.

Depuis 2003, le pays connait la récession, ce fut un des premiers. Le taux de croissance avoisine 1%. Le gouvernement de José Manuel Durão Barroso a entamé un programme rigoureux d'économies budgétaires. Le Portugal compte maintenant sur une reprise des exportations et de la consommation.

L’arrivée de nouveaux pays dans l’union européenne a fortement diminué les subventions de Bruxelles à l’égard des autres pays. Ce qui est malheureusement essentiel au Portugal.

Monnaie: Euro

Langue au Portugal

Langue : le portugais. Le français est fréquemment utilisé dans la région du Minho par des personnes ayant vécu en France. Mais dans le Sud et notamment en Algarve, l'anglais et l'allemand prédominent.

Quelques mots de base :
Oui : Sim
Non : Não
Merci : Obrigado (masc.), Obrigada (fém.)
Je vous en prie, de rien : De nada
S’il vous plaît : Por favor
Excusez-moi : Desculpe-me, Com licença
Salut : Olá¡, Oi
Bonjour : Bom dia
Bon après-midi : Boa tarde
Bonsoir : Boa noite
Bonne nuit : Boa noite
Au-revoir : Tchau, adeus

Musique au Portugal

La musique portugaise et riche et très variées. Du folklore avec les danses du vira, du pauliteiros de Miranda, du corridinho de l'Algarve ou aussi du bailinho de Madère Les instruments typiques sont la cornemuse, le cavaquinho, les tambours, l'accordéon, le violon, la guitare portugaise... Le style de musique portugais le plus connu est le fado. Ces dix dernières années, le fado a vu naitre de jeunes chanteurs qui connaissent beaucoup de succès.

Gastronomie au Portugal

Chaque région possède sa spécialité culinaire, et ses produits locaux. La viande est l’élément de base de la cuisine Portugaise, comme le mouton, le porc, la volaille… Le poisson et les crustacés sont aussi des aliments fréquents : morue, chinchard, sardine, … La caldeirada de peixe est un plat typique composé de poissons, patate, oignons, tomates et de piments. Les fromages les plus appréciés sont le fromage da Serra da Estrela et le fromage de Azeitão.

La Portugal produit aussi beaucoup de vin, de grande renommée. Les vins les plus célèbres sont les vins du Douro, de l'Alentejo et du Dão, les vins verts du Minho, et les liquoreux de Porto, de Lourinhã et de Madère.

Parmi les plats typiques du pays sont le cozido à portuguesa, le bacalhau à Brás et aussi le bacalhau à Gomes de Sá ou le cochon de lait cuit à la mode du Bairrada rojões d'Aveiro et du Minho.

icone nl

Recevez nos bons plans