Quantcast
Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quelques notions de géographie du Portugal et des Açores

Vous voulez découvrir le Portugal, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

Géographie du Portugal

Le pays couvre une bonne partie du sud-ouest de la péninsule Ibérique. Toute la partie ouest est bordée par l’océan Atlantique. Il partage ses frontières avec l’Espagne au nord et à l’est.
Le pays se divise en plusieurs provinces. Le pays est traversé par les fleuves Douro, Tage et Guadiana ; ils rejoignent aussi l’Espagne.
Au niveau du paysage, le nord est montagneux, et son point culminant, la Serra da Estrela, est un domaine skiable, très souvent visité.
Au sud de Lisbonne, s’étend la région Alentejo avec ces grandes plaines verdoyantes. L’Alentejo et l’Algarve sont séparés par une chaine de montagne. Elle s’étend le long de la côte méridionale, et est une station touristique très populaire, due notamment à ces grandes plages de sable fin et ses baies captivantes.

Ile de Madère et des Açores :
L’archipel se trouve sensiblement à la même latitude que Lisbonne. Il connaît un climat océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites.
L’origine volcanique de toutes les îles, est démontrée par l’existence de très nombreux cônes de scories et par plusieurs stratovolcans à caldeira. La plupart des îles sont soumises à une intense activité sismique.
Le volcan Ponta do Pico sur l’île de Pico, de nature essentiellement basaltique et dont l’altitude est de 2 351 mètres, est le point culminant des Açores et du Portugal.

Les neuf îles sont réparties en trois groupes géographiques naturels :

Les neuf îles ont une superficie totale de 2 355 km2. Leur surface individuelle varie entre 747 km2 pour la plus grande (São Miguel) et 17 km2 pour la plus petite (Corvo).

icone nl

Recevez nos bons plans