Voyage à cheval et Randonnée équestre

Un peu d'histoire de la Lettonie

Vous êtes curieux de découvrir la Lettonie? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce pays

Les premiers Lettons

- 3000 ans avant J-C : Premier peuples Baltes.
- En 800 avant J-C : Premières tribus.

Les conquêtes de la Lettonie

Tout comme l’Estonie, la Lettonie est un des derniers territoires païens du début du XIIIe siècle et ce sont les croisades baltes, menées par les chevaliers porte-glaives prusses, qui réalisent la conquête de la région et sa christianisation.

- En 1201 : Fondation de Riga sur le fleuve Daugava, principale voie commerciale entre la Russie et l’Europe occidentale. La Lettonie est alors recoupée avec l’Estonie sous la dominance des princes-évêques et de l’ordre des moines soldats moderne avec deux classes de population bien distinctes.
- Entre 1418 et 1562, la région forme la Confédération livonienne. Touché par la réforme protestante au XVIe siècle, la Lettonie opte pour le luthérianisme et est le théâtre de conflits qui l’oppose à ses voisins plus puissants. À l'issue de guerres dans lesquelles interviennent la Russie, la Lituanie, la Pologne et la Suède, ces deux derniers États se partageant le territoire letton.
- En 1710, l'Empire russe, en pleine expansion, le conquiert à son tour au cours de la Grande guerre du Nord. Le servage des paysans lettons par la noblesse foncière germanophone, à qui les dirigeants russes avaient concédé une grande autonomie, prend fin au cours du XIXe. L’élite germanophone commence alors à s’intéresser à la langue, à l’histoire et à la culture des autochtones. Les intellectuels commencent à rassembler ces données et à affiner la langue, ce qui favorise l’apparition des premiers ouvrages lettons.

Hisoire moderne de la Lettonie

A la fin du XIXe siècle, les premiers partis politiques lettons apparaissent, demandant une autonomie limitée et l’égalité de statut avec les germanophones. Riga devient le troisième centre industriel de l'Empire russe, tandis que Liepaja devient le port d'attache de la flotte russe de la Baltique.

- En 1920 : Après avoir été dévastée au cours de la Première Guerre Mondiale, la dissolution de l’Empire Russe permet à la Lettonie d’acquérir son indépendance après plusieurs épisodes militaires à la fois contre l’armée rouge et contre l’armée allemande.
- En 1934 : Le régime se transforme en régime semi-autoritaire.
- En 1938 : Pacte entre l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, occupation de la Lettonie. Le pays est ravagé par ces derniers.
- En 1941 : le pays est envahi par les nazis. La communauté juive vivant à Riga est exterminé (90 000 victimes)
- En 1944 : La Lettonie est reprise par les troupes soviétiques. Malgré sa résistance clandestine, la Lettonie est transformée en république socialiste intégrée dans l’URSS. De nombreuses industries sont alors installées et l’agriculture est nationalisée.
- En 1991 : Eclatement de l’URSS. Cela permet au pays de retrouver son indépendance de façon pacifique.
- En 2004 : La Lettonie adhère à l’OTAN et l’Union européenne.

Dates importantes en Lettonie

Fête nationale : 18 novembre

icone nl

Recevez nos bons plans