Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quand partir en Mongolie pour une randonnée à cheval ?

Choisissez le moment idéal pour découvrir la Mongolie à cheval

Le climat en Mongolie

Le climat de la Mongolie est continental et extrême.
Les pressions atmosphériques y sont parmi les plus hautes de la planète et font que le ciel est très souvent dégagé.
« Pays du ciel bleu », vient du fait, que la Mongolie, dispose de 280 jours par an de plein soleil.
Oulan-Bator détient le record de capitale la plus froide du globe. Les hivers sont très rudes et longs. Un record de -57°C a été retenus en 2001. Les rivières et les lacs sont gelés jusqu’au mois de juin. Septembre est le mois où commence l’hiver. Les hivers sont normalement secs mais le pays est sujet au zud ou dzud. Les dzuds blancs correspondent à d'importantes chutes de neige qui empêchent l'accès aux pâturages alors que les dzuds noirs, sont à l’inverse l’absence de couverture neigeuse pour protéger la terre, qui peut provoquer la déshydratation du bétail.
L’amplitude thermique est très importante au niveau de l’année ou même sur la journée, surtout entre le jour et la nuit. Nous pouvons passer de -5°C au lever à +30°C en plein soleil.
Il n’y a cependant pas, ou très peu de précipitation. Environ 200 à 350 mm dans le nord durant une année. Cette moyenne diminue si l’on est dans le sud. Le désert de Gobi, ne reçoit aucune précipitation.
L’été (juillet/aout) est la saison des pluies qui tombe plutôt sous forme d'averses et d'orages que de pluies continues. Le vent est très présent.

icone nl

Recevez nos bons plans