Quelques notions de géographie mongole

Vous voulez découvrir la Mongolie, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

Zones géographiques de la Mongolie

Le pays est entouré de la plus grande masse de terre. Il est couvert de trois chaines de montagnes et de hauts plateaux :

- L’Altaï : Elle s’étend, du nord-ouest au sud-est, sur environ 1000 km. Le point culminant se trouve à 4374 mètre au sud-est.
- Les hauts plateaux de Kangaï : Principale château d’eau et source de la plus importante rivière de Mongolie (Selenge, se jette dans le lac Baïkal, mer intérieure de Sibérie)
- Les monts Khenti : Régions de forêts, de marécages, et d’agriculture. Les sources des rivière Tula ; Kerlen, Onon, se trouvent ici. Région dite des « trois rivières ».

Le pays dont la côte la plus proche est à 600km, possède un important réseau de rivières et de nombreux lacs, situés principalement dans le Nord. Au nord-ouest de la Mongolie, se trouve le grand lac Khövsgöl. Il s’étend sur 130 km de long et 30km de large. Lac sacré pour les mongols. La plupart des lacs sont salés. Des sources d’eau minérales, chaudes ou froides, sont utilisées pour leur propriété thérapeutique.
Montagnes, prairies, steppes, forêts, font partie des 2/3 du paysage mongols. Le reste, au sud, est composé essentiellement du désert de Gobi, et d’une végétation rare. Peu peuplé, il existe néanmoins des éleveurs de chameaux, de moutons, et de chèvres.
Deux grandes nations englobent la Mongolie : la Chine et la Russie. Jusqu’au XXème siècle, la Mongolie possédait une superficie, doublement supérieur à celle d’aujourd’hui.

- Le Nord fait partie de la Sébérie
- Le sud est contrôlé par la Chine
- L’intérieur est à la Mongolie

Il y a quatre municipalités indépendantes : Ulaan Baatar, Darkhan Uul, Orkhon et Gov Sumber. Il y a 18 provinces et 331 départements.

Géographie de la Mongolie en bref

Nom officiel : République de Mongolie ou Mongolie.

Superficie : 1 564 116 km²

Capitale : Oulan-Bator

icone nl

Recevez nos bons plans