Voyage à cheval et Randonnée équestre

Formalités pour voyager en Mongolie

Préparez votre voyage en Mongolie : formalités, passeport, santé...

Formalités d'entrée en Mongolie

Passeport valable 6 mois après la date de retour et VISA.
Après avoir exempté les ressortissants de 42 pays, dont la France, de visas de moins de 30 jours, en 2014 et 2015, le gouvernement mongol a décidé de rétablir l’obligation de visa à compter du 1er janvier 2016.
La mesure concerne aussi bien les voyages loisirs que les voyages d'affaires. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité seront refoulées par les autorités mongoles.

Pour les ressortissants étrangers, merci de consulter la représentation consulaire mongole de votre pays pour tout complément d’information.

Le visa pour la Mongolie, s’obtient auprès de l'Ambassade de Mongolie, situé au 5 avenue Robert Schuman à Boulogne Billancourt (92). Vous trouverez toutes les informations pour obtenir votre visa sur le site de l’Ambassade de Mongolie en France.

Il est fortement recommandé de consulter le site web du Ministère des Affaires Etrangères et particulièrement la page des Conseils aux Voyageurs avant votre départ.

A noter : Le visa de court séjour autorise un séjour inférieur à 30 jours sur le territoire de Mongolie. La durée maximum de validité du visa en est de 3 mois à partir de la date d’émission donc, vous devez commencer les démarches de demande de visa environ 2 mois avant le départ pour que le visa soit bien valide sur toute la durée de votre voyage.

Les voyageurs qui souhaitent voyager en Chine ou en Russie avant ou après leur voyage en Mongolie, doivent impérativement se procurer le visa nécessaire auprès du consulat du pays concerné. Ces demandes doivent être faites au préalable.

Santé en Mongolie

Pas de vaccins obligatoires mais en raison des conditions d'hygiène souvent précaires, les vaccins suivant sont recommandés : DTPolio, Tuberculose, Hépatites A et B, coqueluche, et éventuellement typhoïde et rage. Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, prendre contact avec la compagnie d'assistance et les services de l´ambassade de France à Oulan-Bator (tél. +976 11 32 45 19 ou +976 11 32 96 33). Une pharmacie collective complémentaire fournie par l´agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Eviter les piqûres de tiques
La maladie de Lyme et l’encéphalite à tique existent en Mongolie. Ces pathologies sont transmises par morsure de tique. Le risque est globalement faible pour le voyageur sauf en cas de séjour prolongé (camping, randonnée, pêche…) en zone rurale et surtout forestière.

Afin de prévenir cette infection, il faut se protéger des piqûres de tique.
Cette mesure est essentielle et doit être appliquée strictement.

  • Porter des vêtements qui protègent l’ensemble du corps, y compris les bras et les jambes (surtout les chevilles)
  • Appliquer sur les zones du corps non recouvertes un répulsif anti-tique (dos de la main, poignée, visage, cheville…). Pensez à renouveler régulièrement l’application (cf. notice d’utilisation du répulsif choisi)
  • A noter : de nombreux répulsifs sont contre indiqués chez la femme enceinte et doivent être appliqués avec précaution chez l’enfant : le conseil supérieur d’hygiène publique considère que les produits à base de DEET peuvent être utilisés dès l’âge de deux mois, à condition de ne pas dépasser la concentration de 30% et de respecter les contre-indications et précautions d’emploi. Chez les enfants ayant souffert de convulsions, l’usage des répulsifs est contre-indiqué par précaution.
  • A noter : l’utilisation conjointe d’un répulsif et d’une crème écran solaire diminue l’efficacité du produit solaire.
  • Enduire les vêtements d’un insecticide
  • Au retour d’une promenade en forêt ou zone rurale, inspecter toute votre surface corporelle à la recherche d’une tique. Si cet insecte vous a piqués, il faut le plus précocement possible, le retirer dans sa totalité, sans casser le rostre, à l’aide d’un tire-tique. Consulter un médecin afin qu’il envisage la prescription d’une antibio-prophylaxie (pour les femmes enceintes, les enfants et les patients immunodéprimés). Il faut savoir que toute tique n’est pas porteuse de germes, que toute morsure n’est pas contaminatrice et que toute contamination n’implique pas un pronostic grave.
  • Peste bubonique (endémique chez la population semi-nomade) : utiliser des protections contre les puces et éviter tous contacts avec les animaux porteurs (rats, chiens, chats, marmottes ...) ; ne pas manger de viande de marmotte (sa chasse et sa consommation sont interdites en Mongolie).

Adresses utiles en Mongolie

Consulat de Mongolie
5, avenue Robert Schuman - 92200 Boulogne Billancourt
Tel : 01 46 05 23 18 - Fax : 01 46 05 30 16
Ouvert du lundi au jeudi de 09h30 à 12h30.
www.ambassademongolie.fr

Ambassade de France en Mongolie
5, avenue de la Paix - quartier n° 1, district de Chingeltei - BP 687 - Oulan-Bator
Tél. : 976 11 32 45 19 ou 976 11 32 96 33 Fax : 976 11 31 91 76
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.ambafrance-mn.org

icone nl

Recevez nos bons plans