Voyage à cheval et Randonnée équestre

DIY : Transformer des vieilles affaires d’équitation en objet de décoration tendance !

Le printemps arrive et amène avec lui : rayons de soleil, oiseaux qui chantent et jardins en fleurs... Et tout d’un coup, un phénomène se produit et une envie soudaine nous pousse à faire un grand ménage ! 

Cette renaissance de la nature après de longs mois d’hiver gris et froid, nous invite à faire de même avec nos espaces respectifs. Au revoir poussières et toiles d’araignées ! C’est à ce moment-là que l’on découvre ou redécouvre des vieux objets inutiles, vieux ou cassés de notre sellerie que nous avions gardés en se disant, par une expression commune à tous : « au cas où ». Mais nous avons la solution pour ne pas jeter ou ranger une énième fois cet outil ou ustensile qui va tomber dans l’oubli jusqu’au printemps prochain. En effet, soucieuses de notre environnement, nous avons réalisé une sélection d’affaires d’équitation recyclées en objets de décoration tendance pour votre sellerie, saloon, maison …

L’embrasse de rideau avec un mors

Que les rideaux soient juste un objet de décoration courant ou un accessoire pour se protéger de la luminosité ou se couper du vis-à-vis, pourquoi ne pas l’agrémenter d’un vieux mors inutilisé de notre fidèle compagnon ? Nous vous donnons ici toutes les explications nécessaires pour réaliser cet objet qui donnera une touche de personnalisation à votre intérieur.

Vous aurez besoin :

- D’un mors
- D’une corde de la couleur et épaisseur de votre choix
- D’une paire de ciseaux
- D’un mètre ruban de couture

Les différentes étapes de la réalisation :

Etape 1 : Tremper votre mors dans l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Frottez avec le côté lisse de l’éponge pour enlever les derniers résidus et ne pas rayer le mors. Laisser sécher.
Etape 2 : Mesurer et découper la longueur souhaitée de la corde pour entourer votre rideau.
Etape 3 : Réaliser un premier nœud sur un des anneaux du mors. Ensuite, passez la corde autour du rideau pour refermer avec un deuxième nœud sur l’autre anneau du mors.
Etape 4 : Insérer la corde dans le crochet. Ajuster.

Le tour est joué ! Vos rideaux ont retrouvés un second souffle avec cet accessoire à votre image.

Un porte pot de fleur licol

Avec l’arrivée du printemps, nombreux d’entre nous profitons des journées ensoleillées pour jardiner et embellir les allées ou extérieurs des maisons. Nous avons trouvé une idée originale pour suspendre votre pot de fleur avec un vieux licol en cuir que votre fidèle destrier ne porte plus.

Vous aurez besoin :

- D’un licol en cuir
- De savon glycériné et de graisse pour cuir
- D’un chiffon et d’une éponge
- D’un pot de fleur du diamètre de la muserolle

Les différentes étapes de la réalisation :

Etape 1 : Vous devez fixer un crochet où vous désirez à l’intérieur ou l’extérieur de taille assez large pour pouvoir accueillir le montant du licol.
Etape 2 : Nettoyer votre licol en cuir avec une éponge humide et du savon glycériné. Laisser sécher à l’air libre. Avec un chiffon ou un linge propre, graissez votre licol afin qu’il devienne souple et soit lustré.
Etape 3 : Accrocher votre licol en cuir au crochet préalablement fixé.
Etape 4 : Ajuster et positionner votre pot de fleur dans la muserolle du licol.
Etape 5 : Remplisser le pot de terreau et plantez vos fleurs préférées.

Vous pouvez en réaliser plusieurs pour agrémenter votre extérieur avec des fleurs de saison telles que la verveine blanche, les lobélias bleu, les impatients de Nouvelle-Guinée ou les traditionnels bégonias.

Un porte torchon avec un mors

Torchons et essuie-mains : tout bon cuisinier qui se respecte les utilisent en cuisine et parfois, dans le feu de l’action, a tendance à les égarer. Nous avons trouvé une solution à la fois pratique et esthétique avec des vieux mors (ou même neufs) pour les avoir à portée de main.

Vous aurez besoin :

- D’autant de mors que nécessaire
- De torchons, essuie-mains
- D’un four ou d’une barre

Les différentes étapes de la réalisation :

Etape 1 : Si vous utilisez un vieux mors, il est nécessaire de le nettoyer au préalable. Pour cela, trempez votre mors dans l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Frotter avec le côté lisse de l’éponge pour enlever les derniers résidus et ne pas rayer le mors. Laisser sécher.
Etape 2 : Prendre un mors et insérez-le sur la poignée de votre four ou sur une quelconque barre dans une cuisine. Les anneaux doivent être positionnés vers le bas.
Etape 3 : Introduisez un torchon à travers un premier anneau, puis, à travers le deuxième afin de replier et fermer le mors avec le textile.

Vous avez obtenu un porte torchon original qui apportera une touche équestre dans votre cuisine. Vous pouvez également le décliner pour la salle de bain ou les toilettes en adaptant les anneaux du mors à la taille de la serviette.

Un porte papier toilette avec un mors

Si vous chercher une idée originale pour accrocher votre papier toilette et que vous êtes passionné par les chevaux, nous vous proposons une astuce qui fera son effet : le porte papier toilette en mors.

Vous aurez besoin :

- D’un mors de bride
- D’un clou ou crochet
- D’une barre en bois d’un diamètre de la dimension des anneaux du mors
- D’un rouleau de papier toilette

Les différentes étapes de la réalisation :

Etape 1 : Fixer le clou ou crochet à l’emplacement souhaité dans vos toilettes
Etape 2 : Insérer une barre en bois dans un premier anneau du mors. Ensuite, introduisez la barre dans le rouleau de papier toilette. Pour finir, finissez d’insérer la barre dans le deuxième anneau du mors afin de fixer le rouleau entre les deux extrémités du mors.
Etape 3 : Accrocher le mors en fixant la gourmette du mors au clou ou au crochet.

Vos toilettes auront un petit côté club house ou saloon avec ce porte papier toilette original !

Un bougeoir étrier

Au printemps, les journées rallongent et donnent envie de profiter des soirées douces de cette saison. Nous vous proposons de créer votre propre bougeoir avec un étrier pour agrémenter vos repas en famille, entre amis, en amoureux ou tout simplement la lecture d’un bouquin.

Vous aurez besoin :

- D’un étrier
- D’un photophore
- D’une bougie du parfum de votre choix
- D’un pistolet à colle

Les différentes étapes de la réalisation :

Etape 1 : Nettoyer l’étrier à l’aide d’une brosse. Si besoin, vous pouvez le laisser tremper dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Frottez avec le côté lisse de l’éponge pour enlever les derniers résidus et ne pas rayer l’étrier. Laisser sécher.
Etape 2 : Avec votre pistolet à colle, appliquez un point de colle sur le plancher de l’étrier. Ensuite, venez déposer le photophore afin de le fixer. Laisser sécher.
Etape 3 : Introduisez la bougie dans le photophore.

Il ne vous reste plus qu’à allumer la bougie la bougie pour profiter de son parfum et créer une ambiance cocooning...

Un chandelier porte-manteau

Les douces journées ensoleillées du printemps, nous invitent à mettre au placard : doudounes, écharpes, bonnet, parkas... Alors pourquoi pas créer un porte-manteau original qui vous permettra de suspendre toutes vos affaires d’hiver ? Si vous êtes aguerris en matière de soudure et que vous êtes un cavalier de CSO ou que vous avez juste des chandeliers d’obstacle que vous n’utilisez plus, ce tuto est fait pour vous.

Vous aurez besoin :

- Des fers à cheval
- D’un chandelier d’obstacle en fer ou en bois
- De peinture spécial bois ou fer de la couleur de votre choix
- De vernis spécial bois ou spécial rouille
- De papier à poncer
- Des pinceaux
- D’un fer à souder
- Des plaquettes de fer
- Des vises
- D’une perceuse

Les différentes étapes de la réalisation :

Etape 1 : Vous désirez une décoration de style industriel, nous vous conseillons d’utiliser un chandelier en fer et rouillé de préférence. Votre décoration est traditionnelle, optez pour un chandelier en bois.
Si vous utilisez un chandelier d’obstacle en bois, il est nécessaire de le poncer pour enlever tous les résidus et afin d’obtenir une matière première lisse.
Si vous utilisez un chandelier d’obstacle en fer, vous pouvez le nettoyer au préalable avec l’aide d’une brosse métallique pour ôter les excédents de rouille.
Etape 2 : Peignez de la couleur de votre choix ou si vous désirez un effet naturel ; appliquez seulement une couche de vernis adapté à la surface.
Etape 3 : Nettoyer vos fers à cheval à l’aide d’une brosse métallique pour extraire tous les résidus. Ensuite, vous pouvez les peindre de la couleur de votre choix, les vernir ou les laisser naturel.
Etape 4 : Soudez votre fer à cheval de profil à la plaque de fer. Réitérez l’étape autant de fois que vous voulez d‘accroches à votre porte manteau.
Etape 5 : Visser les plaques à votre chandelier et disposez-les comme vous le désirez.

Vous n’avez plus qu’à ranger vos affaires sur ce porte manteau insolite !

A vos perceuses, marteaux, pinceaux : c’est à votre tour de jouer !

Juliette Renou

icone nl

Recevez nos bons plans