Pas d'enregistrements
|
Jour 1. Arrivée en Albanie
Nous prévoyons une arrivée à l’aéroport de Tirana dans la matinée (transferts à 12h30 et 14h30). Transfert jusqu’à Gjirokastra (environ 3h) où nous nous installons à l’hôtel, situé à 10min à pied du centre historique de la ville. Nous pouvons profiter de notre temps libre pour visiter la ville en autonomie avant de retrouver le groupe au restaurant pour le dîner.
Quelques points d’intérêt à visiter :
- Le château de Gjirokastra
- Le vieux Bazaar, son église et sa mosquée
- La maison d’Enver Hoxha, dicateur communiste qui dirigea la république populaire d'Albanie de 1945 jusqu'à sa mort en 1985.
- La maison Skenduli, exemple typique d'architecture du XIVe siècle et la maison la mieux conservée de cette époque.
Le dîner est l’occasion de faire connaissance avec le groupe et de poser nos éventuelles questions au guide.
Repas inclus
Dîner
Hébergement
Hôtel à Gjirokastra
Jour 2. Vallée de Drino et monastère de Cepo
Après le petit-déjeuner, nous sommes conduits à l’écurie, située à 15min de Gjirokastra. Nous mettons le pied à l’étrier pour une première journée de randonnée qui nous surprend par son écosystème de montagne, très changeant. Nous chevauchons à travers la vallée, qui nous offre de belles opportunités de galop le long de la rivière Drino. Le reste de la journée, nous avançons entre collines, rivières et pinèdes.
Nous nous arrêtons pour pique-niquer au monastère de Cepo, situé en hauteur. Peu de bâtiments de ce complexe ont résisté au temps : la basilique et des maisons d’hôtes qui ont abrité des voyageurs pendant des siècles. Nous pouvons visiter le monastère, et admirer l’une des plus belles vues sur la vallée de Drino.
Après le déjeuner, nous nous remettons à cheval et descendons vers la rivière de Kardhiq. Nous observons de remarquables formations rocheuses telles que les piliers de pierre surnommés « dieux de la lumière ».
Nous mettons pied à terre au village de Fushbardha, l’un des plus importants de la région de Labëria. Nous y passons la soirée et la nuit après un dîner traditionnel fait maison.
Repas inclus
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement
Chez l'habitant
Jour 3. En montagne sur les traces de l’armée de Skerdilajd
Après un petit-déjeuner traditionnel chez nos hôtes, nous nous préparons pour une longue journée de randonnée. Nous suivons les traces de Skerdilajd et de son armée, qui passèrent par le « cou du rocher » il y a environ 2 300 ans. Pour la première fois, Skerdilajd, qui n’était pas encore roi à l’époque, fut nommé commandant des 5 000 soldats envoyés par la reine Teuta contre Epire, en 230 avant J-C. Il mena l’invasion de la capitale d’Epire, Phoinike (prononcer Finiq) et joua un rôle déterminant dans le plan de Teuta de créer un front adriatique contre Rome. Le chemin nous mène à travers des forêts, nous fait grimper sur les flancs de la montagne et nous montre des vestiges des civilisations passées. Les pierres de Basha, le rocher de Kaze, la Vallée des Cerises… De nombreux points d’intérêts locaux se trouvent sur notre route.
Nous marquons un arrêt pique-nique en pleine nature, dans une vallée nichée dans les montagnes et entourée de chênes.
Nous reprenons la route par la montagne de Borsh jusqu’au prochain village. Dans une nature sauvage et intacte, nous rencontrons seulement quelques bergers et des centaines de chèvres, de moutons et de vaches. Des chemins escarpés nous attendent, nous poussant à mettre pied à terre et à marcher. Nous marchons environ 1h30 dans la journée, il est donc important de bien choisir nos chaussures de randonnée.
Nous arrivons chez nos hôtes en fin d’après-midi. Un bon dîner traditionnel, accompagné de vin, de raki et de thé de montagne, suivi d’une bonne nuit de sommeil nous permettent de reprendre des forces.
Repas inclus
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement
Chez l'habitant
Durée à cheval
Environ 6h30 et environ 1h30 à pied
Jour 4. Château de Borsh et bord de mer
Après avoir pris le petit-déjeuner auprès de la famille de berger, nous commençons par visiter le château de Borsh (connu historiquement sous le nom de château de Sopot), situé sur une colline au cœur du village. Cet édifice de pierre date du 4e-3e siècle avant J-C et fut ajouté sur la liste des fortifications de l’empereur Justinien de 527 à 565. En 1266, Sopot fut sous le pouvoir de Charles Ier avant de passer sous les juridictions allemandes puis vénitiennes. Au moyen-âge, il fut également utilisé comme garnison militaire au temps d’Ali Pasha, gouverneur de l’Epire sous l’empire ottoman.
Après avoir visité les ruines du château, nous retrouvons nos chevaux pour une randonnée partant de Borsh et longeant la côte. Oliviers, orangers, citronniers et vignes se succèdent sur la partie haute de la route. De nombreux bunkers sont toujours présents le long de la mer, à proximité du village de pêcheurs de Piqeras.
C’est dans ce village que nous nous arrêtons pour déjeuner en terrasse, chez nos hôtes.
Selon la météo, nous sommes conduits en bord de mer pour un après-midi à nager, à prendre le soleil et se promener sur la plage.
Nous retournons ensuite chez nos hôtes pour un dîner composé de produits de la mer, de fromage local et de salade. Du raki fait maison et du vin nous sont également proposés.
Repas inclus
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement
Chez l'habitant
Durée à cheval
3h30 à cheval
Jour 5. Village médiéval de Shen Vasil
Ce matin, nous prenons notre petit-déjeuner sur la terrasse avec vue sur la mer Ionienne. Nous pouvons goûter des byreks (spécialité traditionnelle, sorte de tarte au fromage), des cookies, du lait frais et du miel. Nous nous mettons en selle et descendons vers la plage à travers les plantations d’oliviers. Nous allons jusqu’au village de Lukove puis nous redescendons vers la mer par des chemins escarpés.
Nous atteignons la plage pour déjeuner dans un petit restaurant en bord de mer. Ici, nous avons plusieurs heures pour nous détendre et aller nager si nous le souhaitons (sans les chevaux - nos petits chevaux montagnards n’aiment pas particulièrement les bains de mer !).
Nous nous remettons à cheval pour traverser une petite “jungle” avant de rejoindre une ancienne route reliant la mer aux villages situés plus haut. L’après-midi, nous visitons le village médiéval de Shen Vasil. Ce village fut lourdement marqué par la dictature, devenant un camp de travail pour les prisonniers. Les habitants de la région se souviennent encore d’une partie très sombre de l’histoire de l’Albanie.
Dîner et nuit dans une maison typique sur la côte.
Repas inclus
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement
Chez l'habitant
Durée à cheval
4h à cheval
Jour 6. Vallée de Kalasa et village de Fushbardha
Après le petit-déjeuner, nous empaquetons notre pique-nique et retrouvons les chevaux. Ce matin, nous chevauchons jusqu’à la vallée de la rivière Kalasa, puis dans la vallée de Prapanica. Les chemins entre les collines nous permettent de profiter de beaux galops. Au sud de la rivière Kalasa, nous apercevons la colline de Foinike. C’est ici que l’armée de Skerdilajd confronta les soldats de l’armée d’Epire en 229 avant J-C. Les oliviers et les belles pistes de galops rendent cette journée mémorable. Nous continuons jusqu’au village de Fushe-Verri. Nous pouvons apercevoir des bunkers datant de la guerre froide en chemin.
Nous nous arrêtons pour pique-niquer sous les oliviers.
Nous atteignons la montagne Skerfica, nommée après le roi Skerdilajd dans l’après-midi. Nous marquons une pause pour profiter des eaux fraîches de la montagne. En route vers notre point de chute du soir, nous passons près d’une mine de phosphore qui fut exploitée par des prisonniers politiques du régime communiste. Au village de Fushbardha, de vieux bâtiments abandonnés témoignent de son passé de camp de travail.
Nous dînons dans le jardin de nos hôtes pour la nuit.
Repas inclus
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement
Chez l'habitant
Durée à cheval
6h à cheval
Jour 7. Vallées de Kardhiq et de Drino puis retour à Gjirokastra
Ce matin, nous nous mettons en selle pour notre dernière journée de randonnée à cheval, en direction des écuries. Cette dernière chevauchée nous fait traverser des paysages variés, de la vallée de Kardhiq à celle de Drino. Des pinèdes, des vallées montagneuses, des rivières et de belles galopades nous attendent.
Nous remettons ensuite les collines vers l’écurie. C’est ici que nous disons aurevoir à nos chevaux, avant d’être conduits au village d’Asim Zeneli pour le déjeuner. Un pique-nique nous attends, préparer par nos derniers hôtes.
L’après-midi, nous avons du temps libre pour visiter des monuments, prendre un café, acheter des souvenirs ou tout simplement nous promener. Nous retrouvons le groupe pour un dernier dîner tous ensemble en fin d’après-midi.
Nous passons la nuit dans le même hôtel de Gjirokastra que le premier jour.
Repas inclus
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement
Hôtel à Gjirokastra
Durée à cheval
4-5h à cheval
Jour 8. Départ
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport de Tirana.
Durée du trajet : 3h. Prévoir un vol après 12h.
Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires.
Repas inclus
Petit-déjeuner