Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quelques notions de géographie italienne

Vous voulez découvrir l'Italie, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

Les zones géographiques d'Italie

L’Italie, surnommé La Botte, se retrouve séparée à l’est de la péninsule balkanique par la mer Adriatique. Le littoral ouest est bordé par les mers Ionienne, Ligurienne et Tyrrhénienne.
Elle possède des frontières communes avec différents pays : la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. L’Italie regroupe plusieurs iles : la Sicile, la Sardaigne, Capri, Ischia, l’ile d’Elbe, les îles Éoliennes… Les montagnes sont des reliefs très présents dans la région, avec les Alpes. Au nord-est s'étend la vaste plaine du Pô, très peuplé et industrialisée.
Le pays a connu et connait encore une activité sismique importante, avec 3 volcans toujours en activité : l'Etna, en Sicile, Vésuve, près de Naples, et le Stromboli, dans les îles Éoliennes. De plus, les tremblements de terre sont courant en Italie (le dernier en date : 2009).
Le pays comprend 24 parcs nationaux, malgré une pollution importante dans les grandes villes et un littoral très urbanisé.

L'environnement en Italie

Certaines espèces animales, se voient en danger, à cause de la chasse (passion des Italiens). En montagne vous pourrez apercevoir un lynx, ou un ours brun (réintroduits dans leur milieu naturel). Les loups, les marmottes, les chamois, les bouquetins, les chats sauvages et les cerfs vivent toujours dans les régions alpines. Dans le ciel, des faucons et des aigles royaux narguent les chasseurs.

Géographie de l'Italie en bref

Intitulé officiel du pays : République italienne

Capitale : Rome

Superficie : 301 230 km²

icone nl

Recevez nos bons plans