Voyage à cheval et Randonnée équestre

Un peu d'histoire de l'Islande

Vous êtes curieux de découvrir l'Islande? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce pays

Histoire de l'Islande

En 600-700 : Les premiers habitants de l’Islande sont des moines Irlandais. Il n’existe aucune preuve archéologique de cette présence.

En 850-930 : Des colons vikings arrivent de Norvège et de Suède, baptisent l’île Ísland (terre de Glace).

En 930 : Fondation de l’Alþing, le plus ancien Parlement du monde encore en activité. Un représentant élu est chargé de mémoriser les lois et d’aider à résoudre les différends lors des rassemblements annuels.

En 1200 : L’Islande sombre dans l’anarchie pendant l’âge des Sturlungar.

En 1300, 1341 et 1389 : Eruptions volcanique entrainant mort et destruction du pays.

En 1855-1890 : L’Islande avance vers l’indépendance, avec le rétablissement du libre commerce et un projet de Constitution.

En 1918 : L’Islande devient un Etat indépendant au sein du Royaume du Danemark

En 1940-1941 : Une base militaire est établie à Keflavik.

Le 17 juin 1944 : la République d’Islande est officiellement fondée le 17 juin.

En 2008 : La crise économique mondiale frappe l’Islande de plein fouet, provocant la plus grosse débâcle bancaire de l’histoire du pays. Les trois banques nationales s’effondrent.

En 2009 : Jóhanna Sigurðardóttir est nommée Premier ministre, elle présente une demande d’adhésion à l’UE.

En 2010 : Le volcan Eyjafjöll entre en éruption. Il engendre la formation d’un gigantesque nuage de cendres, qui plonge l’Europe dans un véritable chaos aérien.

En 2011 : l'Islande se porte bien économiquement

Dates importantes

Fête nationale : 17 juin

Les Islandais célèbrent en fanfare l'indépendance de leur pays et la proclamation de la République en 1944. Avant, l’Islande appartenait à la couronne danoise. Le 17 juin est la date de naissance de Jon Sigurdsson, défenseur de l’indépendance. Au programme : cérémonies officielles, défilés en fanfare, parades, théâtre de rue et bals populaires... sous le soleil de minuit bien sûr. Un pique-nique géant est organisé sur le site de Thingvellir, où fut fondé le premier parlement démocratique.

Tous les deux ans un festival mettant à l’honneur le cheval Islandais est organisé sur plusieurs jours : le Landsmot, vers juin-juillet

icone nl

Recevez nos bons plans