Voyage à cheval et Randonnée équestre

Découvrir la société irlandaise

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie en Irlande

Economie irlandaise

A la fin des années 90, l’Irlande est surnommée le Tigre celtique. Avec l’implantation de grandes sociétés étrangères, le pays a pu se développer économiquement. En 2003, l’Irlande connait un faible taux de chômage (aux alentours de 5%). L’Irlande a une population jeune (1/3 a moins de 25 ans). La crise de 2009 à cependant beaucoup affecté l'économie.

L’Irlande a abandonné sa monnaie nationale, la livre irlandaise, pour adopter l’euro dans les années 1999-2000. En 2000, le taux de croissance économique atteint les 10.5%. Cependant, depuis la croissance subit une baisse notable, tandis que le taux de chômage augmente.

Religion en Irlande

Environ 94% de la population Irlandaise est catholique.
Le dimanche, est le jour consacré à la messe, un moment familiale. L'Église a longtemps été un poids sur la société irlandaise et les coutumes des Irlandais. Son influence est moindre à l’heure actuelle. Une évolution est notable grâce à la loi sur le divorce mise en place en 1996. Quant à l’avortement il reste encore illégal en Irlande. La majorité des écoles primaires sont gérées par des institutions catholiques.

L'importance du passé pour les irlandais

Le passé est très important pour les Irlandais. Ils portent en eux les événements agités de leur histoire. Les contes et chants celtiques sont là pour rappeler les héros du passé et la lutte pour l'indépendance. Conscient de l’importance de leurs chants et de leur style musical, les nationalistes on crée des associations afin de les préserver.

La musique en Irlande

La musique est l’identité même de l’Irlande. La danse et la musique ont permis de surmonter la dureté de la vie, des oppressions politiques, … La musique traditionnelle se joue dans les pubs. La harpe, premier instrument utilisé, est aujourd’hui obsolète (moins engouée pour des soirées). Vous entendrez plutôt le violon, la guitare, l’accordéon, la flûte irlandaise … Les musiciens connaissent sur le bout des doigts les airs traditionnels, transmis de génération en génération. Chaque musicien enrichit la chanson originale de sorte que chaque groupe propose une interprétation unique.

icone nl

Recevez nos bons plans