Voyage à cheval et Randonnée équestre

Un peu d'histoire de l'Irlande

Vous êtes curieux de découvrir l'Irlande? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce pays

L'Irlande pré-celtique

L'Histoire de l'Irlande commence réellement il y a 8000ans. Avant cela, en raison de l'ère glaciaire, l'Irlande était rattachée à l'Angleterre, et l'Angleterre au continent. Mais dès -6000, l'Irlande se retrouve coupée de l'Angleterre par la montée des eaux.

La révolution néolithique que représente l'agriculture a engendré un essor de la population au Moyen-Orient, et celle-ci s'étend peu à peu vers l'Europe. Vers -3000 ces premiers agriculteurs arrivent en Irlande. L'héritage le plus connu de ces populations est religieux (tombeaux mégalithiques - Newgrange classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO).

Vers -2000 commence la prospection et le travail des métaux dans le Sud-Est du pays. De l'or est trouvé dans les rivières du comté de Wicklow. A cette époque on rencontre de grands cercles en pierre dans lesquels les cérémonies se déroulaient.

Apparition vers -800 d'outils plus élaborés, en bois et en métal, et introduction de la charrue. Amélioration des conditions de vie et exportation de métaux et d’or vers l‘ Angleterre.

L'époque celte

L'arrivée en Irlande s'est faite par deux mouvements, l'un en provenance directe du continent, l'autre par le Nord-Est en provenance du Nord de la Grande-Bretagne.

Vers -500, des tribus gaéliques envahissent peu à peu la totalité du territoire et le divisent en cinq grandes provinces : Ulster, Connacht, Leinster du Nord, Leinster du Sud et Munster. Durant plusieurs siècles, ils échapperont à l’influence romaine et conserveront leur culture originelle. A cette époque les populations de l'île ont en commun leur langue (L'Irlandais actuel, appelé Gaélique dérive d'un dialecte appelé Q-celtique), leur culture et leur organisation socioculturelle. Dès -150, les Celtes sont fermement installés sur toute l'île, balayant au passage toutes les civilisations antérieures.

Pour autant, il n'y a pas d'unité politique, mais plusieurs royaumes dont les rois se livrent des guerres courtes mais assez régulières. Leurs cours de nobles comptent avant tout des fermiers. L'Irlande est rurale, il n'y a ni ville, ni village. Les gens vivent dans des fermes individuelles et le seul regroupement de population est le monastère.

Jusqu'au VIIIe siècle après Jésus-Christ, il n'y a pas de roi unique, et l'unité de l'île ne se fait donc qu'au niveau culturel. En conséquence, les "aes dana", hommes de l'art (poètes, historiens et généalogistes), ont un rôle capital. Ce sont d'ailleurs les seuls à pouvoir librement parcourir l'île.

L'époque viking

-En 796 : Invasion scandinave. Les Vikings arrivent sur la terre irlandaise et s’installent le long de la côte est.
-En 1014 : La bataille de Clontarf. Fin de la domination viking et le début d’une lutte de pouvoir entre petits rois d’Irlande.

Histoire moderne de l'Irlande

-En 1175 : Traité de Windsor. Henri II s’impose en souverain grâce au traité de Windsor.
-En 1366 : La Couronne d’Angleterre met en place les statuts qui interdisent aux habitants et régents anglo-normands de se fondre dans la culture gaélique.
-En 1558 : Elisabeth 1er accède au trône. Prospérité économique, grande littérature, ... Tolérance religieuse.
-En 1649 : Cromwell soumet l’Irlande à la domination du Commonwealth d’Angleterre.
-En 1691 : Traité de Limerick assure aux Catholiques une certaine liberté.
-En 1846 : Famine Irlandaise
-En 1919 : Fondation de l'IRA
-En 1929 : Constitution de l’État libre d’Irlande
-En 1937 : Indépendance de l‘Irlande
-En 1949 : Proclamation de la République d'Irlande. Le pays brise son lien avec le Commonwealth britannique.
-En 1970 : L'IRA se divise
-En 1972 : L’Irlande adhère à la CEE. L’Irlande s’ouvrira d’avantage sur le reste du monde.
-En 1990 : Une femme, Mary McAleese, devient présidente de l'Irlande
-En 1995 : Prémices d’un processus de paix en Irlande du Nord
-En 1998 : Signature des accords pour la paix en Irlande du Nord
-En 2000 : Guinness ouvre sur le site de Saint-James Gate un entrepôt consacré à sa bière, qui devient rapidement le premier pôle d’attraction touristique irlandais.
-En 2004 : Renouvellement des fonctions de Mary McAleese
-En 2008 : Référendum organisé sur le traité de Lisbonne et crise économique importante

Dates importantes en Irlande

Le 17 mars : Fête nationale Irlandaise, en mémoire à la mort du Saint Patrick, évêque d’Irlande.

L'importance du passé

Le passé est très important pour les Irlandais. Ils portent en eux les événements agités de leur histoire. Les contes et chants celtiques sont là pour rappeler les héros du passé et la lutte pour l'indépendance. Conscient de l’importance de leurs chants et de leur style musical, les nationalistes on crée des associations afin de les préserver.

icone nl

Recevez nos bons plans