Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quelques notions de géographie de l'Inde

Vous voulez découvrir l'Inde, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

Géographie indienne

L'Inde a une superficie de 3 287 263 km² et représente le septième pays le plus grand du monde. Elle correspond à environ 6 fois et demi celle de la France ou le tiers de celle des Etats-Unis. La péninsule indienne domine l'asie du Sud-Est et représente 2,4 % de la surface totale mondiale. L'Inde est aussi considérée comme un sous-continent de part sa taille. Elle est séparée du reste de l'Asie par la longue chaîne de l'Himalaya au nord.

Faune et flore de l'Inde

Avec une population de plus d'un milliard d'individus, une industrialisation et une urbanisation croissantes, des infrastructures limitées, une déforestation continuelle et une utilisation massive d'engrais, de pesticides et d'herbicides, l'environnement indien est soumis à d'énormes pressions. On estime que 65% des terres indiennes seraient pollués d'une manière ou d'une autre. Malgré l'adoption de nombreuses lois environnementales depuis la catastrophe de Bhopal en 1984, la situation ne fait qu'empirer, sous l'effet de la corruption et des abus de pouvoir notamment.
L'Inde possède l'un des patrimoines naturels les plus riches au monde, avec pas moins de 89 451 espèces animales. Beaucoup sont menacées par la disparition de leur habitat, qui les rend particulièrement vulnérables face aux braconniers. Au dernier recensement, l'Inde comptait 569 espèces, animales ou végétales, menacées.

icone nl

Recevez nos bons plans