Voyage à cheval et Randonnée équestre

Découvrir la société américaine

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie aux Etats-Unis

Economie américaine

Le pays est la première puissance économique mondiale (sans compte l’Union Européenne). Le PIB s’élève à 19 370 milliards de dollars en 2017. Ce qui représente environ 1/5 du PIB mondial. La Californie est l’Etat le plus riche du pays, et serait la 8ème puissance économique mondiale, si elle était indépendante.

Le PIB par habitant est le plus élevé au monde. Leur grande puissance économique est due à un taux d'emploi et une durée de travail importante, à une productivité, et plus de 150 millions de travailleurs. Ce qui leur permet d’entretenir une puissante armée.

Les universités américaines, attirent les plus brillants étudiants, les USA restent à la pointe des technologies et surtout pour la technologie de demain avec la Silicon Valley au sud de San Francisco. A Wall Street, les capitaux du monde y sont gérés. Le niveau d’imposition est faible, l’esprit de libre-entreprise,… font de l’économie des États-Unis une des plus compétitives du monde.

Dans cette économie de marché, les secteurs les plus dynamiques sont l'électronique, l'aérospatiale, les biotechnologies et les industries de l'armement. Les Etats-Unis, est à la première place des Investissements Directs à l'Etranger avec 110 milliards de dollars.

Le dollar sert de monnaie référence au niveau mondial. Il y a donc des déficits courant, jusqu’à 6% de leur PIB, qui permettent d’assouvir la soif de consommation des ménages américains, mais qui les endettent à l’étranger.

Monaie locale

Sport

Le base-ball, le football américain et le basket-ball, qui ont grandi sur place, sont les sports les plus répandus. Les États-Unis ont accueilli la Coupe du monde de football en 1994 et le succès de l'événement a rendu ce sport plus populaire, mais le hockey sur glace n'en reste pas moins le challenger le plus évident au trio de tête.

Religion aux Etats-Unis

La Constitution garantie la liberté de culte. Habituellement, on trouve les protestants dans les classes moyennes et les catholiques parmi les descendants d'immigrants italiens, irlandais, et polonais. On compte aussi plus de 5 millions de juifs. Il existe également de nombreuses autres Églises, telles que les scientistes chrétiens, les témoins de Jéhovah et les mormons, et des sectes …, dont certaines, comme le Temple du peuple de Jim Jones ou les Davidiens.

Art aux Etats-unis

La culture américaine est rependue au monde entier. Culture populaire, paillettes. La société américaine innove, créer, … et diffuse au grand public. Radio, TV, cinéma, Internet,…
C’est en 1950, que le cinéma et la télévision font leurs apparitions à Hollywood. Les paysages des Etats-Unis sont devenus culte aux yeux du monde entier, grâce à l’industrie du film et de la télévision.
L'industrie musicale américaine est la plus puissante au monde. Les chants des esclaves ont donné naissance au blues. L’influence afro-américaine y est pour beaucoup. Le jazz, est apparu au XXème siècle à la Nouvelle-Orléans. Il s’agit d’un mélange de ragtime et blues. Les instruments ont été abandonnés après la guerre. Jouer dans des maisons close, ou dans les night-clubs, le jazz deviendra un genre musical extrêmement réputé.
Le premier succès commercial musical américain : le rythm'n blues. Les noirs jouaient cette musique pour les blancs.

Elvis Presley donne naissance au rock and roll. Beat intense, arrangements sonores, frime et poses machos sont aujourd'hui les attributs du rap, la musique des quartiers pauvres de l'Amérique.
Les États-Unis ont également créé une très grande littérature : William Faulkner, Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Jack Kerouac, Arthur Miller, William Carlos Williams, Saul Bellow, John Updike, Toni Morisson, John Steinbeck, Tennessee Williams, Mark Twain…

Après Paris, la ville de New York est devenue le berceau de l’art. Les artistes ont fui l’Europe après la guerre et ont apporté aux Etats-Unis les dernières influences du surréalisme. L’expressionnisme abstrait, premier style de peinture strictement américain, était né. Le pop art, enfant de la télévision et de la publicité, est typiquement américain. Les peintures lisses, sans profondeur et d'inspiration résolument quotidienne (comme La Boîte de soupe Campbell d'Andy Warhol) font désormais partie des symboles de l'Amérique. Warhol, avec sa tignasse blanche et ses remarques acerbes à propos de sa célébrité, a été l'un des premiers peintres à devenir une figure emblématique de la culture populaire.

icone nl

Recevez nos bons plans