Voyage à cheval et Randonnée équestre

Les formalités pour voyager aux Etats-Unis

Préparez votre voyage aux Etats-Unis: formalités, passeport, santé,...

Passeport et ESTA pour les Etats-Unis

Pour entrer aux Etats-Unis : Les ressortissants français ou belges n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Cependant, la loi de 2002 relative au renforcement de la sécurité aux frontières et à l'entrée sur le territoire (''Enhanced Security Border and Visa Entry Act'') conditionne l'exemption de visa à la détention d'un type précis de passeport.

Tous les voyageurs à destination des Etats-Unis ou en transit sur le sol américain, doivent être en possession d'un passeport biométrique avec puce, émis en France depuis le 29 juin 2009. Un passeport biométrique, désigné par le symbole d'une puce située sur la couverture du passeport, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport.
Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette mesure. Avant cette date, il est préférable de vérifier si le symbole de la puce figure sur la couverture du passeport car les passeports à lecture optique ne seront quant à eux plus du tout acceptés, même avec un visa. Dans ce cas, le voyageur doit refaoire son passeport (prévoir un délia suffisant avant la date du départ)

Pour les personnes ayant voyagé/traversé les pays suivants au cours des 5 dernières années : IRAN - IRAK - SYRIE – SOUDAN ; ou ayant la double nationalité avec un des pays mentionnés, celles-ci doivent impérativement obtenir un visa avant leur voyage. Pour les personnes concernées détentrice d'un visa obtenu avant février 2016, une vérification doit être faite auprès du consulat US.

Depuis le 12 janvier 2009, il est impératif de solliciter préalablement à son départ, via Internet, une autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Il est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Il peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ, mais il est plus sage de le faire aussitôt le voyage planifié.

Nous vous recommandons l’utilisation exclusive du site officiel ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov). Le formulaire ESTA est payant à hauteur de 14US$ par personne. Cette taxe est payable sur le site internet officiel par carte bancaire uniquement. NB: Certains sites internet proposent l’ESTA à un montant dépassant les 14US$ par personne. Or, ces sites ne sont pas approuvés, associés ni affiliés par le DHS et le gouvernement américain.

Toutes les informations indiquées sur le passeport doivent être indiquée dans la demande d’autorisation ESTA (nom de jeune fille, nom d’épouse, tous les prénoms…) ;
Votre numéro de passeport sera exigé. Veillez à le saisir correctement, en prenant tout particulièrement garde à ne pas confondre le chiffre 0 avec la lettre O ;

Le site web informe immédiatement les voyageurs si leur autorisation de voyager aux Etats-Unis a été accordée, refusée ou mise en attente ;
Une autorisation individuelle doit également être sollicitée pour les enfants, quel que soit leur âge ;

Pour réponder à toutes vos questions concernant le formulaire ESTA, vous pouvez vous reporter au site formulaireesta.org

Quel que soit le passeport, en plus des formalités de l'ESTA, un visa est également nécessaire pour tout séjour excédant 90 jours sur le territoire américain. À compter du 1er juin 2009, les ressortissants canadiens doivent aussi être munis d’un passeport en cours de validité pour entrer aux États-Unis, même par voie terrestre ou maritime.

A compter du 1er avril 2016 :
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : Les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Santé aux Etats-Unis

Il est recommandé d'être à jour de ses vaccins (DT Polio)

Adresses utiles pour un voyage aux Etats-Unis

Ambassade des Etats-Unis en France
2, avenue Gabriel - 75008 Paris, France
Tél. 01 43 12 22 22 - Fax. 01 42 66 9783
Internet : www.amb-usa.fr

Ambassade de France aux Etats-Unis
4101 Reservoir Road, NW
Washington, DC 20007, USA
Tél. (1) 202 944 6000 - Fax. (1) 202 944 61 66 – Internet. www.ambafrance-us.org

icone nl

Recevez nos bons plans