Un peu d'histoire de la Norvège

Vous êtes curieux de découvrir la Norvège ? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce pays

L'ère Viking

Les célèbres Vikings constituent une part essentielle de l’Histoire de la Norvège. Amorcé aux alentours des années 800, l’âge Viking s’est étendu jusqu’en 1050. Pendant plus de deux cents ans, les Vikings ont pillé de nombreuses régions, notamment l’Irlande, la France, l’Angleterre et l’Écosse, voyageant sur les navires rapides et taillés pour la navigation en pleine mer dont ils étaient les bâtisseurs. Les Vikings étaient connus pour être d’impitoyables guerriers mais bien d’autres talents firent la réputation de ce peuple légendaire, à commencer par l’artisanat, le commerce et un don pour l’administration. Ils fabriquaient même d’incroyables bijoux qui sont encore visibles aujourd’hui. C’est la combinaison de tous ces savoir-faire qui firent des Vikings d’aussi formidables combattants.

Les Vikings finirent par fonder différentes cités, notamment en Normandie et en Irlande avec Dublin. Toutefois, l’âge Viking prit fin quand Harald Hardrada tenta en vain de conquérir l’Angleterre en 1066.

L'indépendance de la Norvège

C’est en l’an 872 que la Norvège s’unifie en une vingtaine de petits royaumes avant de se rediviser à cause des alliances entre le Danemark et la Suède. Mais au XIVe siècle l’Union de Kalmar unifie les royaumes de Norvège, Suède et Danemark, dirigé par un seul monarque.

Mais au XVIe la Suède se sépare des deux autres royaumes et ceux-ci forment l’union Danemark-Norvège. Le pays, sous la tutelle du Danemark jusqu’en 1814 avant de forger une alliance avec la Suède, prend son indépendance en 1905 en formant une monarchie constitutionnelle.

Peu de temps après la Norvège a obtenu sa pleine indépendance en 1905 quand Haakon VII fut couronné roi de Norvège. Les femmes obtinrent le droit de voter aux élections locales en 1907, puis aux élections nationales en 1913.

icone nl

Recevez nos bons plans