Un peu d'histoire sur le Danemark

Le Danemark vous attire, quelques notions d'histoire à savoir sur ce pays nordique

L'histoire en bref

Le Danemark est un pays de tribus germaniques qui participe aux invasions barbares du IIe et Ve siècles. On commence à entendre parler du Danemark lors des expéditions vikings sur les côtes et les fleuves d’Europe à la fin du VIIIe siècle.

Gorm l’Ancien fonde la monarchie danoise au Xe siècle et Harald « à la dent bleue » se convertit au christianisme et le pays est unifié à partir de Jylland et étend son influence sur la Norvège du sud et l’Angleterre.

Les couronnes du Danemark, de la Norvège et de la Suède s’unissent mais les Suédois se rebellent au XVe siècle. La suzeraineté est maintenue avec la Norvège jusqu’au XIXe siècle. Economiquement le Danemark connaît des crises agricoles au XVIIIe siècle.

Avec l’instauration d’une monarchie constitutionnelle en 1849, le Danemark est une démocratie parlementaire et le monarque, actuellement la reine Margrethe II, n’exerce qu’un rôle symbolique dans le fonctionnement des institutions.

Aujourd’hui la vie parlementaire s’organise autour de l’équilibre entre quatre principaux courants politiques pour faire émerger une nouvelle droite populiste.

icone nl

Recevez nos bons plans