Notions de géographie polonaise

Quelques notions de géographie de la Pologne.

Géographie polonaise

Le nord de la Pologne est délimité par la mer Baltique et est englobé dans la plaine d’Europe du Nord, qui s’étend également chez ses voisins (Allemagne, République Tchèque…). Au sud, les frontières avec la Tchéquie et la Slovaquie sont marquées par les massifs montagneux des Carpates et des Sudètes. À l'ouest, la frontière avec l'Allemagne est fixée sur les fleuves Oder et Nysa.

Parcs nationaux

La Pologne compte 23 parcs nationaux dont 8 sont classés parmi les réserves de biosphère par l’UNESCO. Au total, ces 23 parcs s’étendent sur plus de 300 000 hectares.

Grâce à ses nombreux espaces naturels préservés, la Pologne accueille encore aujourd’hui de nombreuses espèces animales disparues du reste de l’Europe, telles que le bison, l’ours brun, le loup gris ou encore le lynx boréal. 80% des espèces d’oiseaux européens sont représentés en Pologne, qui constitue l’endroit de couvée le plus importants pour les oiseaux migrateurs du continent.

Lacs

La Pologne comptant près de 10 000 lacs de plus d’un hectare, elle est l’un des pays du monde qui en possède le plus. Situé dans les Carpates à plus de 1 300m d’altitude, le lac Morskie Oko est le plus grand lac glaciaire des Hautes Tatras avec une surface de 35 hectares. Il peut s’enorgueillir d’avoir été reconnu par le Wall Street Journal comme l’un des 5 plus beaux lacs du monde.

Géographie de la Pologne en bref

Statut : République semi-présidentielle
Capitale : Varsovie
Plus grandes villes : Varsovie, Cracovie, Łódź, Wrocław, Poznań, Gdańsk
Superficie totale : 312 679 km2

icone nl

Recevez nos bons plans