Un peu d’histoire de la Pologne

Découvrez les événements qui ont marqué l'histoire de la Pologne.

Evènements marquants

L’histoire de Pologne commence avec sa christianisation en 966 sous le règne de Miesko 1er, duc des Polanes. A partir du xiie siècle, la Pologne doit résister aux chevaliers Teutoniques, qui ont marché sur la Prusse et une partie de la Poméranie, tandis qu’elle tente de rejeter l’influence du Saint-Empire romain Germanique.

C’est aux xve et xvie que la Pologne atteint son âge d’or grâce à la naissance de la république des Deux Nations suite à son union avec le grand-duché de Lituanie. Cependant, les nombreux conflits des siècles suivants lui font perdre sa grandeur.

A la fin du XVIIIe siècle, la Pologne perd son territoire, qui est divisé entre la Prusse, l’Autriche et l’Empire Russe.

Elle retrouve brièvement son indépendance en 1918 avant d’être à nouveau envahie par l’Allemagne nazie et l’URSS en 1939. La Seconde Guerre mondiale coûte la vie à près de six millions de Polonais. A la fin de la guerre, l’URSS conserve la partie est de la Pologne, qui elle récupère des territoires de Poméranie, de Prusse-Occidentale et de Silésie.

Joseph Staline s’impose et la république populaire de Pologne en est créée en 1952. Le régime communiste durera jusqu’en 1989.

La Pologne rejoint l’OTAN en 1999 puis l’Union Européenne en 2004.

Fête nationale polonaise

La Pologne fête son indépendance le 11 novembre.

Le 11 novembre 1918 marque le retour de l’indépendance du pays après 123 ans de domination partagée entre la Russie, l’Allemagne, et l’empire austro-hongrois.

La fête n’est plus célébrée de 1939 à 1945 sous l’occupation nazie. Elle est à nouveau interdite, avant même d’avoir été célébrée en 1945, par l’URSS.

La fête nationale a été rétablie en 1989.

icone nl

Recevez nos bons plans