Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quelques notions de géographie

Vous voulez découvrir l'Uruguay, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

Géographie physique

Le pays se situe en Amérique Latine, sur la côte Est du continent et possède des frontières avec le Brésil (985km) et l’Argentine (579km).  Il est dans le prolongement de la Pampa argentine. L’Uruguay est principalement constitué de grandes plaines mais on y trouve également des montagnes escarpées de faibles altitudes comme la Chuchilla de Haedo ou la Chuchilla Grande. Le point culminant uruguayen se trouve à 513,66mètres d’altitude, c’est le Cerro Catedral dans la Sierra Carapé. L’Uruguay est le seul pays sud-américain qui se trouve complètement dans la zone tempérée. 

Côté sud, le pays s’ouvre sur l’océan Atlantique, en partie sur le Río de la Plata, un gigantesque estuaire en forme d’entonnoir, formé par la confluence des ríos Uruguay et Paraná. À son embouchure, il mesure jusqu’à 220 km de large, soit la distance qui sépare Buenos Aires (sur sa rive occidentale) de Montevideo (sur sa rive septentrionale).

Géographie humaine

La population uruguayenne se concentre majoritairement sur le littoral, est essentiellement urbaine à 90,7% et vit principalement dans les 20 plus grandes villes du pays, notamment à Montevideo (1,4 millions d’habitants), la capitale. La majorité des Uruguayens sont des descendants d'Européens arrivés au xixe siècle, dont la plupart étaient originaires d'Espagne ou d'Italie, avec une forte minorité française.

Environnement

La flore du pays est principalement constituée de pâturages, avec très peu de forêts, hormis le long des fleuves et des cours d'eau. Dans le Sud-Est, le long de la frontière brésilienne, on trouve quelques traces de savane avec des palmiers. Les animaux sauvages sont assez rares mais des rheas (sorte d'autruche) peuvent encore être vus dans les zones proches des principaux affluents.

icone nl

Recevez nos bons plans