Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quelques notions de géographie

Commencez par connaitre votre prochaine destination, l'Egypte ! 

Géographie physique

Située sur le continent africain, au Nord Est, l’Egypte possède 2450km de côtes pour une superficies totale de 1 001 450 km2. Le pays détient une double façade maritime, sur la mer méditerranée et la mer Rouge. L’Egypte est entourée par la Lybie à l’Ouest, la Bande de Gaza et Israël au nord-est et par le Soudan au Sud. L’Egypte est divisé en 27 gouvernorats (l’équivalent de provinces). On y distingue 4 régions naturelles : La Vallée et le Delta du Nil, le désert Libyque, le désert Arabique et la péninsule du Sinaï.  

Géographie humaine

Les principales villes d’Egypte sont :

  • Le Caire, la capitale (8 105 000 habitants)
  • Alexandrie (4 388 000 habitants)
  • Gizeh (3 438 000 habitants)
  • Shubra El-Kheima (1 072 000 habitants)
  • Port Saïd (607 000 habitants) 
  • Suez (547 000 habitants)
  • Louxor (487 000 habitants)
  • Mansourah (480 000 habitants)

Environnement

La géographie de l'Égypte est principalement marquée par un climat désertique régnant sur son territoire situé en Afrique et en Asie de l'Ouest (Sinaï). La vallée du Nil concentre la majeure partie de la population : 90% des Égyptiens vivent sur l’étroite bande de terre fertile qui s’étire le long du grand fleuve. Au sud, le Nil est bordé de montagnes encadrant une plaine agricole étroite. Au nord, le paysage devient plus plat et la vallée s’élargit pour mesurer de 20 à 30 km. L’Égypte est formée à 94% de désert. À l’est de la vallée du Nil, le désert Oriental (Arabique) se présente comme un plateau aride limité par une haute chaîne montagneuse à l’est, qui culmine à plus de 2 000 m et s’étire sur quelque 800 km. À l’ouest, le désert Occidental (Libyque) englobe les deux tiers de la superficie du pays.
À l’instar du Nil, Le Caire sert de démarcation géographique, la ville se situant à peu près à l’endroit où le fleuve se ramifie et forme un delta large de 200 km. Chargé de subvenir aux besoins de tout le pays, le delta compte parmi les régions du monde les plus intensément cultivées. À l’est, de l’autre côté du canal de Suez, se trouve la péninsule triangulaire du Sinaï, prolongement géologique du désert Oriental.

L’Egypte héberge près d’une centaine d’espèce de mammifères comme des dromadaires, des chevaux, des ânes, des buffles domestiques, des léopards, des guépards, des oryx, des hyènes, des caracals, des gazelles ou encore des cobras. La mer Rouge recèle plus de milles espèces marines aux formes et aux couleurs variées.

Quant à la flore, le lotus, symbole de l’Egypte ancienne pousse encore dans le Delta du Nil et plus de 100 variétés d’herbacées prospèrent dans les zones arrosées.

icone nl

Recevez nos bons plans