Voyage à cheval et Randonnée équestre

Rencontrez la population Argentine

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie en Argentine

Qui sont les Argentins?

L’Argentine a vécu plusieurs vagues d’immigration dans son histoire. Elle atteint aujourd’hui plus de 40 millions d’habitants. Ces immigrés (Italiens, Français, Suisses, Allemands, Anglais…) ont apporté avec eux leur culture, ce qui donne au pays une image très européenne.

Il est estimé que 70% des Argentins sont d'origine espagnole ou italienne et 28 % sont originaires d'autres pays européens.

Il y a une répartition très inégale de la population dans le pays. Environ 14 millions de personnes vivent dans la capitale et ses alentours.
Les indigènes représentent environ 1 million d'habitants répartis entre la Patagonie et quelques régions au Nord.

Si l’on compare l’Argentine à d’autres pays d’Amérique du sud, elle bénéficie d’un très bon niveau de vie. La classe moyenne représente plus de la moitié de la population.

La crise économique de 2001/2002 a bouleversé le pays. Cependant une forte récupération a permis de réduire la pauvreté (plus de 5 % de la population vivait dans des bidonvilles).

Langue en Argentine

Langue officielle : espagnol

Quelques mots:

Hola ! (òla) Salut ! (ou bonjour décontracté)

Buenos dias (bouénoss diass)  Bonjour

Buenas tardes (buénass tardess) Bon après-midi / Bonsoir

Adiòs (adioss) Au revoir

Si / no oui / non

Gracias / Muchas gracias :(graziass) Merci / Merci beaucoup

Disculpe (la molestia) (dizcoulpé la moleztïa) Excusez-moi de vous déranger

Encantado/a (é'nca'ntado) Enchanté(é)

Cuanto cuesta ? (coua'nto couésta) Combien ça coûte ?

Auxilio ! (Aouxilio !) Au secours !

Economie en Argentine

Monnaie : peso argentin, divisé en 100 centavos

Le cours officiel: http://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=EUR&To=ARS

Selon les périodes et les restrictions de change, les argentins peuvent être à la recherche de monaies étrangère et accepter des paiement en euros ou dollars avec de bons taux de change.

Le mate (se prononce maté)

Véritable institution en Argentine, le maté se boit partout et tout le temps.
Cette infusion est élaborée avec les feuilles de l’arbuste du même nom (sorte de houx) et possède des vertus très toniques. Excitante grâce à la caféine, elle est également très bonne pour la digestion.
Symbole de l’amitié et de la communication, on la boit dans une calebasse évidée à l’aide d’une pipette souvent en argent. Les premières gorgées sont un peu amères mais on s’habitue et il est de mauvais ton de la refuser quand on vous en propose.

Gastronomie Argentine

La viande de bœuf est un élément indispensable dans la cuisine argentine. Caractériser comme étant tendre et goûteuse. Les argentins cuisent la viande à la façon des gauchos (à la braise). La viande de mouton ou d’agneau est très consommée, surtout en Patagonie. Elle n’est généralement pas servis avec des légumes (en supplément dans des restaurants : salade, pomme de terre, citrouille)
Parmi les plats typiques, il y a de nombreuses sortes d’empanadas, chaussons fourrés au bœuf, au poulet, au fromage ou au maïs. Le choclo est un plat à base de bœuf ou de poulet mélangé avec des oignons et des raisins qui est ensuite recouvert d’une purée de maïs puis gratiné au four.
L’humita est une purée de maïs mélangée avec des oignons, enveloppée dans une feuille de maïs et cuit à l’eau ou au four.
La cazuela est l’équivalent de notre poule au pot et le locro de notre cassoulet.
Le reste de la cuisine est très influencé par la culture italienne : l’escalope Milanaise, les pâtes, les pizzas et les fameuses glaces.
La spécialité en matière de sucrerie est le dulce de leche, confiture de lait dont l’aspect et le goût sont très proches du caramel. Il accompagne beaucoup de desserts, crêpes, flans, glaces et se retrouve aussi dans les alfarojes, petits gâteaux enrobés de sucre glace ou de chocolat.
Très atypique, le queso y dulce est un fromage gras servi avec de la pâte de fruits. Les Argentins dînent généralement assez tard, pas avant 21h30.

La tango argentin

Le tango est une danse sociale née à la fin du XIXème siècle et qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant.

icone nl

Recevez nos bons plans