Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quand partir en Argentine pour une randonnée à cheval ?

Choisissez le moment idéal pour découvir l'Argentine à cheval

Climat en Argentine

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.
Ainsi l’été (d’octobre à février-mars), est la saison la plus appropriée pour aller en Patagonie ou en Terre de Feu dont le climat est plutôt froid et humide (9°C en été à Ushuaia).
A l’inverse, le nord du pays, chaud et très pluvieux est plus agréable en hiver (de juin à août), de même que le Chaco, au climat de type subtropical.
Le climat tempéré de la Pampa et de la majeure partie du territoire permet de profiter d’une température agréable tout au long de l’année (16°C de température moyenne dans la région de Buenos Aires).

Le climat autour de Mendoza

Le climat de Mendoza est semi-aride. Les écarts de température durant l’année sont importants, et les précipitations sont faibles. L’été (de décembre à mars), la saison des pluies, est chaud et humide avec des températures moyennes excédant 25 °C. Il est fréquent d’avoir des orages soudains avec des pluies abondantes, et même de la grêle. L’hiver (de juin à septembre) est froid et sec, avec des températures moyennes inférieures à 8 °C, avec de la neige et du gèle durant la nuit. La neige est plus rare au centre de la ville puisque l’activité humaine augmente la température de quelques degrés.

La zone dans laquelle la ville se situe a un climat semi-désertique et l’approvisionnement en eau n’est possible que dans les oasis, alimentés par les rivières qui descendent du sommet des Andes. Entre les villes principales se trouvent des canaux, servant à l’arrosage des arbres sur les côtés de la rue. Les précipitations annuelles moyennes se montent à peine à quelque 220 millimètres.

Le climat dans la cordillère des Andes

Le Chili et l’Argentine sont situés dans l’hémisphère sud : les saisons sont donc inversées à celles d’Europe.
Le climat dans les montagnes au Sud du Chili est plutôt humide et pluvieux, et parfois venteux. Il est important de garder en tête que les températures dans la montagne peuvent varier fortement et il peut faire froid (geler) tôt le matin et tard le soir. En journée, les températures peuvent monter jusqu’à 28 / 32°C aux alentours de midi.

En été de décembre à mars, le climat est tempéré, les journées sont ensoleillées et les températures oscillent entre 18 et 28 °C. En altitude, contrairement à la ville, les soirées peuvent être fraîches et la nuit peut descendre aux alentours des 10°C. Mieux vaut se prémunir du froid en optant pour la technique de « l’oignon » en superposant des couches de vêtements à ajouter ou enlever en fonction de la saison du moment.

En expédition à travers les montagnes des Andes, la pluie peut arriver brusquement, un coupe-vent imperméable est donc indispensable.
Pour les nuits en campement et refuge, le sac de couchage chaud est requis.

Le climat en Patagonie

Le climat est tempéré dans la Pampa et sur la région de Buenos Aires avec une température moyenne de 16°C. En été, les journées sont ensoleillées et les températures oscillent entre 18 et 28 °C. Dans la pampa, contrairement à la ville, les soirées peuvent être fraîches.

Le printemps et l´automne sont magnifiques à Buenos Aires.

En Patagonie, le vent rend le climat très instable et la température ressentie est d’environ 7 à 10° inférieure à la température réelle. On dit que dans cette région du monde les 4 saisons peuvent exister en une journée ! Mieux vaut se prémunir du froid en optant pour la technique de « l’oignon » en superposant des couches de vêtements à ajouter ou enlever en fonction de la saison du moment.
Un coupe-vent imperméable est indispensable. Pour les nuits en campement et refuge, le sac de couchage chaud est requis.

Le climat dans le nord-ouest de l'Argentine

Dans le nord-ouest de l'Argentine le climat est très instable et la température ressentie est d’environ 7 à 10° inférieure à la température réelle. On dit que dans cette région du monde les 4 saisons peuvent exister en une journée ! Mieux vaut se prémunir du froid en optant pour la technique de « l’oignon » en superposant des couches de vêtements à ajouter ou enlever en fonction de la saison du moment.

Un coupe-vent imperméable est indispensable. Pour les nuits en campement et refuge, le sac de couchage chaud est requis.

icone nl

Recevez nos bons plans