Voyage à cheval et Randonnée équestre

Découvrir la société kirghize

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie en Kirghizie

Population kirghize

La population de la Kirghizie est estimée à 6 millions d'habitants. Le pays est rural à 64,3 % et possède une densité de population assez faible de 29 habitants par km².

65 % de la population est d'origine kirghize, groupe ethnique turc présentant des influences mongoles et étant historiquement constitué de bergers semi-nomades. La plus grande minorité est celle des Ouzbeks (14,5 % de la population), principalement installés dans le Sud, suivis par les personnes d'origine russe (9,0 %, essentiellement dans le Nord), doungane (1,2 %), ouïghoure (1,1 %), tadjike (1,1 %), meskhète (0,9 %), kazakhe (0,7 %), ukrainienne (0,5 %, en baisse) et coréenne (0,3 %).

Près de 75 % de la population est composée de musulmans sunnites (islam), avec 20 % chrétiens orthodoxes et quelques milliers de catholiques.

Economie en Kirghizie

La monnaie kirghize est le Som (taux de change : http://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=EUR&To=KGS).

L'économie du Kirghizistan a été gravement touchée par l'effondrement du bloc soviétique en 1991. En effet, en 1990, c'était 98 % des exportations kirghizes qui étaient destinées aux autres républiques de l'URSS. Bien que la performance économique se soit dernièrement améliorée, des difficultés persistent dans l’économie kirghize.

Langues en Kirghizie

La Kirghizie est l’une des deux ex-Républiques socialistes soviétiques, avec le Kazakhstan et la Biélorussie, à avoir conservé le russe comme langue officielle. Le pays a également ajouté la langue kirghize peu après l’indépendance en septembre 1991.

D’après un recensement de 2009, le kirghize est la langue la plus parlée avec 71 % de locuteurs natifs, l’ouzbek est en deuxième position avec 15 % et malgré son statut de langue officielle, le russe n’occupe que la troisième place avec 9 % de locuteurs. Les 5 % restants étant partagés par d’autres langues.

Selon le même recensement, la langue russe constitue encore la langue des affaires et de la politique même si on constate une arrivée de la langue kirghize sur la place publique.

Cuisine kirghize

La cuisine kirghize traditionnelle est influencée par le mode de vie nomade des kirghizes et se base principalement sur les viandes de mouton, de bœuf et de cheval, ainsi que sur les produits laitiers.

Le plov est le plat national commun à toute l'Asie centrale. Il se compose de riz sauté et de viande de mouton, de carottes et de variantes locales. La spécialité des nomades est le beshbarmak : de la viande de cheval cuisinée avec des pommes de terre, des pâtes et des oignons.

Fête nationale kirghize

Le 31 août, en Kirghizie et comme dans toutes les ex-républiques soviétiques, c’est la fête nationale.

En Kirghizie c’est l’occasion de joutes équestres : de pratiquer le bouzkachi dans ce pays où le cheval est roi.

icone nl

Recevez nos bons plans