Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quand partir aux Etats-Unis pour une randonnée à cheval ?

Choisissez le moment idéal pour découvrir les Etats-Unis à cheval

Climat aux Etats-Unis

Le climat est différent selon la zone du pays :

Côte Est

Il existe deux types de climat très différent, séparé par la Caroline du Nord. L’hiver est rude, des vents glacés soufflent sur le Nord, alors qu’au sud on cultive des palmiers. Au nord, les étés sont chauds et les hivers froids (comme à Boston).

Sud-Est

L’été est relativement très chaud et humide (courte et forte pluie ponctuellement), la chaleur suffocante fait fuir les touristes. Vers la fin de l’été et début de l’automne c’est la saison des cyclones. L’hiver est plutôt chaud et sec. Les deux saisons intermédiaires sont rythmées par la douceur des températures mais une forte humidité.

Le grand Ouest

Le climat est généralement continental. Les hivers sont froids et rudes (surtout dans les rocheuses), il est conseillé d’emporter des pulls, et une doudoune, les températures peuvent être très fraiches avec de fréquentes chutes de neige. Les étés sont souvent orageux et chauds (Canicule en Arizona et au Nouveau-Mexique). Le printemps n’arrive qu'à partir de juin.

Côte Ouest

Généralement il y a peu d’écart de température entre les saisons. Il y a un bon ensoleillement d’avril à septembre (San Francisco). En hiver, les pluies restent fréquentes. Un brouillard matinal est présent tout au long de l’année. L'été est caniculaire dans la Death Valley. À Yosemite, au printemps, les températures sont imprévisibles et peuvent être très froides.

Le climat dans les Black Hills

Les Blacks Hills, s'étendent de l'est du Wyoming au South Dakota. Le climat de cette région est très variable et difficile à prévoir.
Il y a cependant 4 saisons assez marquées.
La fin du printemps correspond à la saison des pluies avec de courtes averses en mai et des orages, plutôt en fin de journée en juin. Les températures varient de 10 à 18 °C en mai et de 15 à 25°C en juin.
Le plein été est sec. Les mois de juillet et août sont les plus chauds avec des températures entre 20 et 30°C et pouvant atteindre 35°C. Mais il y a généralement toujours une petite brise et même les journées les plus chaudes restent agréables.
Les températures commencent à chuter début septembre de 15 à 22° C et autour de 10/15°C en octobre. En automne les journées sont plutôt ensoleillées et les nuits sont fraiches.
Les prémices de l'hiver et les premières neiges arrivent en octobre. L'hiver dure de novembre à mars et les températures oscillent entre -10 et 8°C.

Le climat dans le désert du San Rafael Swell

Le desert du San Rafael Swell est à la limite des climats continentaux humides et semi-arides. Il présente des hivers assez froids et des étés assez chauds. Les précipitations sont peu importantes et le degré d'humidité reste faible.
Les campements sont généralement installés assez haut en altitude en été pour profiter de la fraîcheur et un peu plus bas au printemps et à l'automne pour ne pas être gêné par la neige et les gelées.
Il est cependant conseillé de s'équiper de vêtements chauds car les matinées et les soirées peuvent être fraîches et il peut geler pendant la nuit.

Le climat dans le Parc National du Capitol Reef

Le Parc National Capitol Reef est à la limite des climats continentaux humides et semi-arides. Il présente des hivers assez froids et des étés assez chauds. Les précipitations sont peu importantes et le degré d'humidité reste faible. Le mois d'août est marqué par la mousson nord-américaine, les pluies ne sont pas abondantes mais régulières dans l'après-midi.
Les campements sont généralement installés assez haut en altitude en été pour profiter de la fraîcheur et un peu plus bas au printemps et à l'automne pour ne pas être gêné par la neige et les gelées.
Il est cependant conseillé de s'équiper de vêtements chauds car les matinées et les soirées peuvent être fraîches et il peut geler pendant la nuit.

Participez à nos randonnées à cheval au Capital Reef !

Le climat sur le plateau du Colorado

Le plateau du Colorado s'étend à l'ouest des États-Unis sur 340 000 km21 et sur quatre Etats : Utah, Colorado, Arizona et New-Mexique. Le site géologique le plus connu de cette vaste région est le Grand Canyon. À 1 600 mètres d'altitude moyenne, le plateau du Colorado ondule en vagues rocheuses, dans lesquelles le vent et les fleuves ont découpés des reliefs insensés. Le climat est généralement sec. Mais lorsque l'on monte sur ses sommets on y découvre de grandres plaines verdoyantes et des forêts de bouleaux. Il est très agréable, en été, de randonner dans cette région car l'ombre des arbres permet de ne pas être écrasé par la chaleur du désert.
Il est cependant conseillé de s'équiper de vêtements chauds car les matinées et les soirées peuvent être fraîches et il peut geler pendant la nuit.

Voyagez à cheval sur le plateau du Colorado:

Le climat dans l'Idaho

L’Etat de l’Idaho se situe au Nord-Est des Etats-Unis, entre l’Oregon, le Wyoming et le Montana. Le climat est assez variable dans l’Idaho selon l’altitude. En hiver, il y fait plutôt froid et sec dans les plaines, et humide dans les montagnes. En été, la chaleur est plus supportable en altitude, les températures sont d’environ 30°C sur juillet et août. Au printemps et à l’automne, on retrouve des températures modérées autour de 15°C en journée et proche de 0°C la nuit.

Découvrez notre convoyage de chevaux dans l'Idaho!

Le climat dans la Bridger-Teton National Forest

Au cœur de la vallée de la rivière Gros Ventre, le ranch est situé dans la Bridger-Teton National Forest, à près de 2400 mètres d’altitude.
Le climat de la région est de type montagnard avec des hivers longs et enneigés. Les premières grosses neiges arrivent début novembre et continuent jusqu'à fin mars.
Au printemps, les journées se réchauffent un peu et s'accompagnent de pluie. La neige peut encore tomber et recouvre encore une grande partie des paysages.
En plein été, en juillet et août, les journées sont ensoleillées avec toutefois des possibilités d'orages généralement assez courts.
Le jour la température est d'environ 25°C et les nuits sont fraîches (entre 5 et 10°C).
En septembre et octobre, le soleil alterne de plus en plus souvent avec la pluie qui se transforme bientôt en chute de neige.

Le climat en Arizona

En Arizona, le climat est sec est plutôt ensoleillé tout au long de l'année. Ce qui ne veut pas dire qu'il fait chaud toute l'année. Le ranch se trouve au sud de l'Arizona à la frontière du Mexique et du Nouveau-Mexique, dans un haut désert à 1300m d'altitude. la faune et la flore sont totalement différentes de ce que l’on attend d’un désert (comme a Tucson par exemple). On peut se retrouver dans un environnement du Wyoming (très vert) en été.
L'hiver est relativement doux avec des brises, parfois très fraîches (de mi-novembre à mi-mars) - les températures peuvent même atteindre 0 degrès certaines nuits.
Le printemps et l'automne sont les saisons où les températures sont les plus agréables. Il fait frais le matin et dans la soirée et les journées sont très ensoillées.
En été (juin, juillet, août), les températures toisent plus ou moins les 30 degrés au ranch, mais rarement au-dessus de 40. Juin est le mois le plus chaud mais est toujours sec. Juillet et Aout sont humides, c'est la période de la mousson, le désert prend vie et les changements radicaux de la faune et de la flore sont absolument extraordinaires à observer. Elle comporte en outre des contraintes climatiques (pluie, vent, orages) pouvant rendre impossible la pratique de l’équitation pendant quelques heures.
En été, il ne fait jamais "trop chaud" pour pouvoir profiter de journées complètes à cheval car le plus souvent les randonnées se font à 3000 m d’altitude et il est alors possible de profiter de la fraicheur des montagnes.

Vous souhaitez vivre l'expérience d'un cow-boy du Farwest? Découvrez nos voyages en Arizona:

Le climat dans le Wyoming

Il est idéal de visiter le Wyoming d’avril à octobre car la période est très agréable, ses températures sont chaudes et le soleil est très présent.
Températures minima et maxima :
En janvier, de -7°C à 5°C
En mars, de -5°C à 10°C
En mai, de 4°C à 18°C
En juillet, de 12°C à 28°C
En septembre, de 6°C à 23°C
En décembre, de -5°C à 8°C
Etat de l'ouest des Etats-Unis, le Wyoming possède un climat qui varie d'est en ouest. Il connaît à l'est, dans les plaines, un climat steppique (faible pluviosité et forts changements de températures), à l'ouest dans les montagnes, les hivers sont très rigoureux et les étés sont plutôt agréables (les températures sont tempérées par l'altitude).

Nos voyages à cheval au Wyoming :

Le climat au Nouveau Mexique

L'Etat du Nouveau-Mexique est l'un des plus variés qui soient : d'est en ouest, on passe de la prairie à la montagne, puis à la région des plateaux, où les flancs dénudés de pittoresques canyons révèlent l'histoire de la terre. L'altitude est élevée : 1500 mètres à Albuquerque, 2100 mètres à Santa Fe.
Au nord de l'Etat, au printemps et à l'automne les journées sont généralement belles et ensoleillées. Au réveil et en soirée les températures sont plutôt fraîches et il vaut mieux prévoir une veste bien chaude. Pendant l'été les températures peuvent avoisiner les 30 degrés. Il vous sera alors proposé de randonner dans la matinée et en fin de journée pour ne pas être étouffé par la chaleur.

Découvrez nos voyages équestres au Nouveau Mexique: 

icone nl

Recevez nos bons plans