Voyage à cheval et Randonnée équestre

Les formalités pour voyager au Costa Rica

Préparez votre voyage au Costa Rica : formalités, passeport, santé...

Formalités d'entrée au Costa Rica

Passeport avec une validité minimum d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica. Le passeport biométrique est très conseillé car de nombreux vols font une escale aux Etats-Unis où le passeport biométrique est exigé. Il n'y a pas besoin de visa cependant il est nécessaire de posséder un billet d’avion indiquant la date de votre retour dans votre pays d’origine.


Lors de votre départ du Costa Rica par l’aéroport international, une taxe de 27 $ US soit 22.54 € par personne est exigée (payable en carte, en dollars ou en colons).


La législation prévoit une obligation de revenus suffisants : vous devez apporter la preuve que vous possédez l’équivalent de 100$ US par tranche de 30 jours de séjour. Cependant il est courant que les douaniers exigent une solvabilité de 500$ US minimum et ce quel que soit la durée du séjour prévu.


AUTORISATION POUR LES ENFANTS MINEURS 
A compter du 15 Janvier 2017, l'Autorisation de Sortie de Territoire (A.S.T.) sera rétablie pour les voyageurs mineurs non-accompagnés d'un titulaire de l'autorité parentale.
L'autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l'autorité parentale sera rédigée au moyen d'un formulaire (non encore accessible) qui précisera les mentions suivantes :

  • Les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l'enfant mineur autorisé à quitter le territoire ;
  • Les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l'autorité parentale signataire de l'autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature ainsi que, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique ;
  • La durée de l'autorisation, qui ne peut excéder un an à compter de la date de signature.

Une fois le formulaire complété et signé, il devra être accompagné de la photocopie lisible d'un document officiel justifiant de l'identité du signataire.

Santé au Costa Rica

Aucun vaccin n'est obligatoire mais une mise à jour de certains d'entre eux est recommandée : DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite)  et rubéole, oreillons et rougeole pour les enfants. La vaccination contre la fièvre Typhoïde et les hépatites A et B est également consillée.

Prévoir une protection efficace contre les moustiques.

Il est impératif de posséder le certificat international contre la fièvre jaune datant de moins de dix jours, (certification de vaccination antiamarile) si vous avez voyagé par un pays où sévit un risque de transmission de la maladie.

Adresses utiles pour un voyage au Costa Rica

  • Ambassade de France au Costa RicaCurridabat 10177-1000 San José
    telephone : (506).22.34.41.67 fax : +506 (22) 34 41 67

  • Ambassade de Belgique au Costa Rica : calle 41, entre Avenida Central y Avenida 8 – Barrio Los Yoses San José.
    Téléphone:
    +506 8 385 87 23 Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture
    +506 882 527 22 Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture
    +506 222 566 33
    +506 222 503 51
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Ambassade du Costa Rica en France fonctions consulaires assurées par l’Ambassade –sect. Consulaire.
    adresse : 4 sq Rapp 75007 Paris
    telephone : 01.45.78.96.96 ou 01.45.78.50.93
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    site web : https://cr.ambafrance.org

  • Consulat : 78 avenue Emile zola 75015 Paris tel :01.45.78.61.61
icone nl

Recevez nos bons plans