Voyage à cheval et Randonnée équestre

La culture écossaise

Découvrez la culture écossaise

Whisky

Boisson nationale de l'Ecosse, il existe plus de 100 distilleries dans ce pays. Il existe 3 différents types de whisky écossais :

  • Le malt whisky
  • Le whisky de grain
  • Le blended whisky

Ces 3 types de whisky se différencient principalement par le mode de distillation qui est utilisé pour le produire, et les ingrédients. 

C'est en 1494 qu'à eu lieu la première distillation officielle, lorsque Friar John Cor de l'abbaye Lindores Abbey dans le Fife a reçu la commission du roi pour fabriquer de l'acqua vitae, le terme latin pour "eau de vie".

  • En 1644 : Premières taxes sur la production de whisky
  • En 1780 : 8 distilleries légales contre 400 illégales
  • En 1823 : Le Parlement a levé les restrictions sur les distilleries
  • En 1831 : Nouveau processus de production du whisky : utilisation d'un Coffey ou un alambic à colonnes. Le whisky est moins intense et plus doux.

A partir de 1880, la production de whisky prend de plus en plus d'ampleur. Aujourd'hui, le whisky est apprécié dans plus de 200 pays dans le monde. 

Le Kilt écossais

Un kilt est un lé de tartant porté autour de la taille. Le tartan, apparu en 1538 pour la première fois, est un morceau de tissu rayé horinzontalement et verticalement de différentes couleurs sur un fond coloré et est originaire des Highlands.

A l'époque, le kilt était porté autour de la taille, mais le tissu restant était passé sur l'épaule et épinglé.
Aujourd'hui, le kilt se porte toujours autout de la taille mais sans retour à l'épaule. Il est porté la plupart du temps lors de mariages, par les membres de la famille des mariés et par les invités; lors des jeux des Highlands, par les athlètes et les spectateurs; lors des ceilidhs, par les danseurs et les membres du groupe de musique.

Les jeux des Highlands

Les jeux des Highlands en Écosse sont le rendez-vous des athlètes internationaux, des touristes et des locaux.
Au programme, des compétitions de lancer de marteau et de poids mais aussi des activités comme la course de côte et le cyclisme. Au cours des jeux des Highlands, des clans s'affrontent, dans une ambiance festive et sociale.

Cet évènement, qui se tient chaque week-end en été, regroupe également des centaines de sonneurs de cornemuse et de batteurs, de groupes différents, se rassemblent pour jouer et marcher tous ensemble. 

Le monstre du Lock Ness

C'est dans l'immensité obscure du Loch Ness dans les Highlands que Nessie se cache. Mythe ou réalité ? Pour les écossais, c'est une réalité prouvées par plus de 1 000 récits de témoins oculaires et de nombreux faits inexpliqués !

Plutôt long et mince, de couleur verte avec des bosses noires, une queue et une tête similaire à celle d'un serpent, Nessie est timide. Lorsqu'il sort de l'eau, il forme de parfaits cercles d'eau avant de disparaître dans les eaux profondes.

icone nl

Recevez nos bons plans