Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quelques notions de géographie Turque

Vous voulez découvrir la Turquie, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

La Turquie entre Asie et Europe

97% de la Turquie est située en Asie (Anatolie), où se trouve la capitale Ankara, et 3% du pays se trouve en Europe, la Thrace orientale. Istanbul (anciennement Byzance, puis Constantinople), est située entre la Thrace et l’Anatolie. Les deux parties de la ville sont séparées par le détroit du Bosphore.

Deux chaines de montagnes composent la Turquie : les monts Taurus et la chaine pontique. Environ 80 % du pays se trouve dans une zone tectonique très active. Le nord de la Turquie est bordée par une faille très active : la faille nord-anatolienne.
La Cappadoce qui se situe à l'est de la Turquie centrale est un ancien pays d'Asie Mineure. La notion de « Cappadoce » est à la fois géographique et historique. Les contours en sont donc flous et varient beaucoup selon les époques et les points de vue. Actuellement, on désigne généralement par ce nom une région d'environ 15 000 km2 entre Kayseri et Aksaray. Connue pour ses paysages pittoresques résultant du volcanisme et de l'érosion, pour ses églises rupestres ornées de fresques, ainsi que pour ses habitations troglodytiques et ses cités souterraines.

L'environnement en Turquie

L’Anatolie, est recouverte par de vastes forêts et par les côtes de la mer Noire ainsi que le littoral méditerranéen. Il existe une grande variété d’arbres fruitiers : dattiers, abricotiers, cerisiers… La Turquie est un des premiers producteurs de noisettes au monde. Les steppes se parent d'un tapis chatoyant de fleurs sauvages au printemps. Le pays offre une faune qui s'associe à celle des Balkans : ours, lynx, sangliers, loups et quelques (de plus en plus rares) léopards. Le célèbre chat de Van, est très connu pour ces yeux vairons très troublants.
Vous pourrez croiser plus facilement des chèvres, des moutons gardés par des chiens, des chevaux… Il existe aussi un très grand nombre de rapaces comme les aigles.

Géographie en Bref

Intitulé officiel du pays : République de Turquie

Capitale : Ankara

Superficie : 780 580 km²

icone nl

Recevez nos bons plans