Voyage à cheval et Randonnée équestre

Formalités pour voyager en Namibie

Préparez votre voyage en Namibie : formalités, passeport, santé...

Formalités d'entrée en Namibie

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, avec 2 pages vierges consécutives à l'intérieur.
Pour les personnes de nationalités française, suisse, belge ou canadienne le visa de vacances (pour un séjour de moins de 90 jours) est apposé gratuitement sur leur passeport à leur arrivée en Namibie. Les monégasques doivent obligatoirement faire une demande préalable de visa pour pouvoir être autorisés à entrer en Namibie.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade (coordonnées ci-dessous).

Enfants mineurs
Les mineurs qui voyagent avec leurs parents doivent, quelque soit leur âge, être muni d’un passeport individuel. A l’exception des mineurs de moins de 15 ans, portés sur un passeport délivré avant le 12 juin 2006, et valable 6 mois après la date de retour.
Pour les enfants mineurs, un acte de naissance est indispensable.

Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue.
En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.
3/ Si le mineur voyage avec un de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
4/ Mineurs voyageant seuls : une attestation de ses parents ou tuteurs légaux autorisant le voyage, une lettre contenant les coordonnées et informations relatives à la personne qui accueillera le passage mineur (pièce d’identité ainsi que passeport valide ou permis de résidence permanente), ainsi qu’une copie de document d’identité et les coordonnées des parents/tuteurs légaux du mineur.

Nota bene : ces éléments recueillis par les autorités françaises sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer. Ils ne peuvent anticiper l’application souveraine qui en est faite par les autorités namibiennes et par les compagnies aériennes. Il est recommandé de scanner ces documents et de les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant le séjour.

Attention ! Pour une arrivée en Namibie directement depuis l’Europe (sans transit en Afrique du Sud), il est demandé 3 pages vierges dont 2 consécutives sur le passeport.

Le permis international rédigé en anglais est obligatoire pour toute location de véhicule en Namibie.

Si vous faites escale en Afrique du sud et que vous voyagez avec des enfants mineurs, merci de tenir compte de la nouvelle réglementation rentrée en vigueur le 1er juin, en matière d’entrée et de sortie des mineurs en Afrique du sud, qu’ils soient étrangers ou Sud-Africains.

Santé en Namibie

Pas de vaccins obligatoires pour les voyageurs arrivant directement d’Europe. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pourra cependant être demandé à ceux qui auront effectué un séjour récent dans un pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud.
Il est important, comme pour tout voyage, d’être à jour des vaccins tels que le DTPolio et Tuberculose.
Les vaccins contre les hépatites A et B, la coqueluche ainsi que typhoïde et rage sont conseillés. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne. www.ameli.fr.

Le paludisme ne concerne que la partie Nord du Pays, dans la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi et, aux saisons humides, dans le parc d’Etosha. Pour un séjour en dehors de ces régions, les mesures préventives de protection individuelle suffisent (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).

Adresses utiles pour un voyage en Namibie

Ambassade de Namibie en France
80, avenue Foch - 75016 Paris
Tél. : 01 44 17 32 65 / Fax : 01 44 17 32 73
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.embassyofnamibia.fr

En France et en Belgique, les services consulaires sont assurés par l’ambassade.

Namibia Tourism Board : http://www.namibiatourism.com.na/

Ambassade de France en Namibie
1, Goethe Street - Windhoek
Tél. : +264 61 27 67 00

icone nl

Recevez nos bons plans