Voyage à cheval et Randonnée équestre

Découvrir la société en Namibie

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie en Namibie

Les namibiens

Il y a environ 88% de noirs, 6% de blancs, et 6% de métis, dans la population namibienne. 80% des Namibiens sont chrétiens et 20% animistes. Le taux d'alphabétisation atteint 76%. Plus de 86 % des enfants sont scolarisés.

Langues en Namibie

L’anglais est la langue officielle, cependant, elle n’est parlée que par 7% de la population. La langue la plus courante est l’afrikkans (32% de la population). L’allemand est très présent sur le pays, elle est parlée notamment par les descendants des colons germaniques. Le portugais s’explique par la proximité du pays avec l’Angola. On peut donc dire que la Namibie est polyglotte. En effet, en plus de ces langues d'héritage européen, y coexistent huit langues et plus d'une vingtaine de dialectes principaux (silozi, otjihero, setswana, damara-nama, oshiwambo ...).

L'économie namibienne

Le pays possède de nombreuses mines d’uranium, de cuivre, d’argent, ou de diamants. La production de diamants représente plus de 40% du PIB, suivie par l’industrie de la pêche. Dans les autres secteurs, la Namibie reste dépendante de son voisin sud-africain.
L’industrie représente 30% du PIB et les services environ 60%. Le tourisme, depuis quelques années, prend une part croissante, notamment les safaris dans les réserves naturelles qui représentent une activité lucrative.

Monnaie : Dollar namibien (NAD)

Taux de change: http://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=EUR&To=NAD

Un patchwork de cultures en Namibie

La Namibie retrouve dans ces traditions, le souvenir de ces anciennes colonies germaniques, anglaises et afrikaners. Il y a donc différents modes de vie tribaux et africains.
Le passé européen de la Namibie, a laissé d’importantes traces, d’un point de vue architectural, dans l’urbanisation, l’économie et l’éducation. Il y a une véritable richesse, artistique, musicale et visuelle, selon les ethnies. Les Sans, Hereros, Ovambos et autres Himbas ont ainsi développé un panel d'activités artistiques liées à leurs croyances religieuses : danses, chants, sculpture, etc. Le culte des ancêtres occupe une grande place, notamment pour les Himbas .
Les Himbas, situés au nord du Kaokoveld, ne bénéficient pas d’opportunité d’échange avec le reste du pays. L’environnement est aride et très montagneux. Ces semi-nomade, s’enduisent le corps et les cheveux d’une crème rouge (mélange de graisse de chèvre, de poudre de pierre rouge et d’herbes).

Gastronomie namibienne

L’héritage du passé colonial européen, et allemand en particulier, influence très largement la cuisine en Namibie.
Mais la spécificité de la cuisine en Namibie est que l’on y mange beaucoup de viande et notamment de la viande de gibier (koudou, antilope…), séchée ou grillée au barbecue
Le barbecue, importé par les Sud-Africain est l’activité préférée des Namibiens le week-end. Outre la viande grillée, on y prépare aussi le « portjekos », un ragoût de viande, pomme de terre et légumes qui mijote sur les braises pendant des heures dans sa cocotte en fonte.
Sur la côte en revanche, on se régale des nombreux poissons et des huîtres charnues.
Les plats dans les restaurants sont souvent accompagnés de légumes, pour la plupart importés d’Afrique du Sud tout comme le vin qui se révèle très bon.
En Namibie, on dîne généralement tôt, vers 18h30/19h.

icone nl

Recevez nos bons plans