Découvrir la société marocaine

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie marocaine

Economie au Maroc

Encore très dépendante de son agriculture, l’économie marocaine évolue vite et se développe dans le domaine des services qui représentent 50% du PNB.
A peu près auto-suffisant en matière alimentaire, le pays qui n’a pas de pétrole doit pratiquement importer toute son énergie. En revanche, les phosphates, et les engrais en général, constituent une belle ressource minière. Exportateur d’agrumes, de légumes et de poissons il est également encore bien placé dans le secteur du textile, mais est fortement concurrencé par les pays d’Asie.
Le développement du tourisme et de l’immobilier grâce à l’essor des résidences secondaires constituent des facteurs clés de l’économie.

Le taux de chômage varie de 8 à 15% selon les sources d’informations et 20% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, les 2/3 vivant en milieu rural.

Monnaie : Dirham marocain (MAD)

Taux de change: http://xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=EUR&To=MAD

La population marocaine

Langue officielle : Arabe ; arabe marocain ou darija (langue couramment parlée) ; berbère ou tamazight

Religion : Islam (98.7%)

Les Arabes représentent environ la moitié de la population et sont essentiellement citadins.
Les Berbères (du latin barbarus), sont les premiers occupants du Maroc et  forment l´essentiel de la population de la montagne et du désert.
Très tolérant à l’égard des juifs, le Maroc compte aussi une population juive très bien intégrée.

Cuisine marocaine

Les recettes se transmettent de mère en fille. Au Maroc ce sont les femmes qui cuisinent. Le couscous est le plat national. La semoule, de blé ou de mil, est cuite à la vapeur et roulée dans les mains. Agrémentées de raisins secs, de pois chiches, d’amandes, elle accompagne des préparations de légumes.
Le tajine désigne, d'un coté, le plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, muni d'un couvercle conique, et d’un autre coté, cela représente une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, une sorte de ragoût cuit à l'étouffée, composé de viande de mouton, de volaille ou de poisson, mélangés avec des légumes ou des fruits (pruneaux, dates, citrons).
Pour une fête, le méchoui est de rigueur. Dans ce pays, il est souvent cuit à l'étouffée dans un four en argile spécialement construit pour cet évènement. Rares sont les méchouis embrochés comme chez nous. Les keftas sont des brochettes ou boulettes de viande hachée épicée.
La pastilla est un grand gâteau de pâte feuilletée aux amandes, fourré de hachis de pigeon (ou de poulet) et saupoudré d’un peu de sucre et de cannelle.
Les briouats sont des petits beignets constitués de feuilles de pâte de pastilla et farcis de viande hachée, de cervelle, de saucisses, de poisson, d'amandes, etc. La mechouia, est une salade de tomates et de poivrons cuits.

Huile d'argan

L'huile d'argan (ou d'argane) est issue de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent principalement dans le sud-ouest du pays. Il est utilisé depuis des siècles par les femmes berbères, grâce à ses propriétés culinaires et cosmétiques. Elle est riche en vitamine E, en antioxydants. De couleur miel, elle est souvent utilisée pour des massages, ou pour des applications sur la peau (anti-dessèchement de la peau.)
Pour le coté culinaire, l'huile est plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction. Elle s'utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à haute température. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner.

icone nl

Recevez nos bons plans