Voyage à cheval et Randonnée équestre

Quelques notions de géographie de Jordanie

Vous voulez découvrir la Jordanie, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

Géographie de la Jordanie

La Jordanie est un pays arabe du Moyen-Orient, situé dans l'Asie occidentale. Elle est bordée par la Syrie au nord, l'Irak au nord-est, l'Arabie Saoudite à l'est et aux sud, et l'Israël-Palestine à l'ouest avec qui elle partage les littoraux de la mer Morte, et un accès à la mer Rouge par le Golf d’Aqaba. La signification géographique de la Jordanie résultant de sa localisation évoque ce que la plupart des Chrétiens, Juifs et Musulmans appellent la Terre sainte.
Les principales villes du pays se situent dans le Nord-Ouest du pays : Amman avec 6 181 000 habitants en 2011, Irbid avec 818 000 habitants et Zarqa avec 460 000 habitants.
La majeure partie du territoire jordanien (80%) se compose d’un plateau désertique situé à l’Est alors qu’à l’Ouest, la région est plus montagneuse. Jabal Ram est le point le plus élevé au pays à 1 734 mètres, situé dans le désert du Wadi Rum au sud. La mer morte elle est située à près de 400 mètres au dessous du niveau de la mer.

L'environnement en Jordanie

Le déboisement, la désertification et les ressources limitées d'eau douce sont des enjeux environnementaux principaux de la Jordanie.

L’eau : la Jordanie est un l’un des dix pays les plus pauvres en eau au monde.
Sa consommation par an et par habitant est moins de 150m3 soit de 350m3 inférieur au seuil de pauvreté hydrique (500m3). Ce déficit est comblé par la surexploitation des nappes phréatiques et par le pompage des nappes fossiles non renouvelables, notamment celle de Diseh, près du Wadi Rum. La vallée du Jourdain ne manque pas d’eau mais sa répartition fait partie d’un enjeu géopolitique important entre l’Israël et la Jordanie. Déjà en faible ressource, l’eau est utilisée au ¾ pour l’agriculture qui doit assurer l’autosuffisance alimentaire du pays.
Face à ce problème, les politiques envisagent d’interdire certaines cultures trop consommatrices et de les alimenter avec des eaux traitées.
Grâce à l’aide internationale, un projet très ambitieux est étudié qui consisterait à relier la mer Rouge et la mer Morte par un canal de 180 km de long. Une partie de l’eau servirait à alimenter la mer Morte tandis que l’autre, une fois dessalée serait redistribuée au 2/3 à la Jordanie et le reste entre Israël et Palestine.
Mais la construction de ce canal visant à sauver la mer morte menacée de disparition d’ici 2050, pourrait mettre en péril l’écosystème de ces deux mers en abimant le récif corallien de l’une et en altérant la composition de l’eau dans l’autre.

Le bois : Peu abondant dans le pays, à part dans le nord, fait partie d’un programme de reboisement.
Dans le désert, le ramassage du bois est interdit.

Afin de préserver son patrimoine naturel et les espèces animales menacées, pas moins de 8 réserves naturelles ont été constituées.

Géographie de la Jordanie en Bref

Nom officiel : Royaume hachémite de Jordanie (Monarchie constitutionnelle)

Superficie : 92 300 km² (80% du territoire est désertique)

Capitale : Amman

Villes principales : Zarqa, Irbid, Salt

icone nl

Recevez nos bons plans