Voyage à cheval et Randonnée équestre

Découvrir la société italienne

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie italienne

Economie italienne

L'Italie est membre du G8 (les huit pays les plus industrialisés). L'Italie est la 8ème puissance économique du monde (base de PIB). C’est le 1er pays exportateur mondial de produits de luxe. 
L'économie italienne a des ampleurs européennes : produits agricoles de renommée internationale comme l’huile, le vinaigre balsamique, les fromages, les pâtes ; des produits industriels comme les voitures (Fiat, Ferrari,…) ; des vêtements (2e rang mondial) ; des services (le tourisme, avec 43 millions de touristes par, le pays se classe comme le 5e pays le plus visité au monde). 
L’Italie est la quatrième puissance européenne.

Devise : l’Euro (€)

Langue en Italie

Langues : italien et nombreux dialectes

L’italien est la langue officielle du pays, cependant certaines régions conservent leur propre dialecte. Dans le Tyrol du Sud (limitrophe de l'Autriche), l'allemand et le ladin sont le plus souvent parler. Le français est courant dans toutes les régions frontalières, de la Riviéra jusqu'au nord de Milan (zone limitrophe de la France et de la Suisse). On parle allemand vers la frontière autrichienne. L'anglais, l'allemand et le français sont très courants dans les grandes villes, ainsi que dans les milieux du tourisme et des affaires.

Religion en Italie

Religions : environ 90% de catholiques romains, 10% de protestants, de juifs et de musulmans

La majorité de la population est catholique pratiquante, il y a néanmoins une petite minorité de protestants.

Gastronomie italienne

La cuisine Italienne est considérée comme étant l’une des meilleures cuisines du monde. Elle est très savoureuse, légère et saine. Il existe de nombreuses traditions régionales, mais elle fonde sa réputation sur certains plats communs à tout le pays :

- Les pâtes : Spaghettis, tagliatelles, tortellis, cappelletis, minestronis… Il existe mille façons de les accompagner. Chaque région apporte sa petite touche de variété. Il existe deux catégories : les pates au beurre et les pates à l’huile d’olives. Les spaghettis, peuvent être accompagné, d’huile d’olives, d’ail, de piment, ou bien de moule, de mozzarella, artichauts, truffe… Les tagliatelles sont souvent accompagnées de beurre et du parmesan, des truffes, des champignons, de la viande… Les tortellis sont farcit d’herbes et de ricotta, issue de la cuisine de Parme, s’accompagnent de beurre fondu et de parmesan. Au Nord du pays, les pates sont remplacées par le riz, comme le risotto, avec une pointe de safran, de champignon, de truffes, ou du jus de viande.

- Les légumes verts crus : La roquette, le radis, le céleri, l’artichauts, les tomates, … Dans le sud, il n’est pas rare de pouvoir déguster, des salades de tomates, mozzarella, et basilic (connue sous le nom de salade de Capri).

- Les fromages : L’Italie est un très bon producteur de fromage, comme le parmesan de Reggio, le gorgonzola, caciotte , provole…

- La charcuterie : Le jambon de San Daniele, de Langhirano, le Culatello, le Zibello, le speck (épaule de porc fumé). Le saucisson est aussi populaire et gouteux, comme la mortadelle.

- Les pizzas : La vraie pizza, est grande et fine. Elles peuvent être exquises, avec des aliments simples.

- Les viandes : Cuisinées avec beaucoup d’imagination, elles sont issues de diverses traditions gastronomiques régionales. En Toscane, le bifteck, au nord les rotis, l’osso buco, le bœuf braisé, le gibier, et au sud le porc et le cabri. Le long des côtes de la péninsule et des îles, le poisson comme le rouget, le bar, les sardines, … sont les champions.

- Le vin : L’Italie est un excellent producteur de vin rouge comme le Brunello de Montalcino, le Barolo, l'Amarone, le Chianti, le Barbera… le blanc comme le Soave, le Verdicchio, le Pinot, le Frascati, la Malvoisie d'Emilie…

icone nl

Recevez nos bons plans